Moins de 48 heures après que le Canadien eut fait son acquisition des Canucks de Vancouver en compagnie d’un choix de troisième ronde en 2025, Pearson a rencontré les médias montréalais pour la toute première fois, jeudi, au Complexe sportif CN.
«C’est certain que j’ai ressenti des émotions ambivalentes. J’étais vraiment proche des gars à Vancouver, mais je suis emballé par cette opportunité. Peut-être que j’avais besoin dune bouffée d’air frais, et je suis excité d’être ici», a-t-il déclaré lorsqu’il s’est fait demander comment il avait réagi en apprenant la nouvelle de la transaction.
Ceci dit, Pearson, de son propre aveu, n’a pas été tant surpris de voir les Canucks l’échanger.
«Ça fait assez longtemps que je suis dans la ligue; on peut percevoir certains indices. J’avais l’impression que quelque chose pouvait arriver», a-t-il dit.
Pearson n’a pas joué un seul match de hockey depuis sa blessure, survenue sur un jeu qu’il a qualifié de bizarre, le 9 novembre dernier dans une rencontre présentée au Centre Bell.
Pearson a dû se soumettre à plusieurs opérations avant d’apprendre, au tournant de 2023, que sa saison était terminée. Il a admis que les 10 derniers mois avaient été éprouvants.
«Ç'a été fou, c’est le moins que l’on puisse dire. Je suis passé par beaucoup de choses, mais je suis excité d’être où je suis en ce moment. Si quelqu’un m’avait dit que je pourrais être où je suis maintenant par rapport à où j’étais, je l’aurais accepté avec plaisir. Je suis heureux, excité, et prêt à reprendre le collier», a déclaré Pearson.
Lors de son point de presse mercredi, Hughes avait estimé que la main de Pearson était guérie à 80%.
«C’est plus que ça maintenant, a-t-il corrigé. Peut-être une différence de neuf pour cent, je dirais, au niveau de la force du moins. Je vais prendre ça n’importe quand.»
Par ailleurs, Pearson n’a pu s’empêcher de sourire lorsqu’un journaliste lui a relaté la figure de style employée par Hughes, qui avait expliqué qu’il voulait ajouter des «cheveux gris» à son équipe.
«J’ai vu», a-t-il lancé, ce qui ne l’empêche pas de comprendre le rôle qu’il compte jouer avec sa nouvelle équipe.
«Je veux apporter du leadership de vétéran. Je pense que je suis le genre de joueur qui aime aller en ligne droite, travailler le long des rampes. Je me trouve avec une autre équipe où je suis un peu l’aîné. Ce sera plaisant de me retrouver, de nouveau, autour de jeunes visages», a-t-il évoqué.
Âgé de 31 ans, Pearson a disputé 14 matchs avec les Canucks en 2022-2023, amassant cinq points, dont un but. En 2021-2022, il avait obtenu 34 points, dont 14 buts, en 68 parties.
Originaire de Kitchener, en Ontario, Pearson a pris part à 590 rencontres jusqu’à présent dans la LNH avec les Kings de Los Angeles, les Penguins de Pittsburgh et les Canucks, obtenant 133 buts et 139 mentions d’aide pour un total de 272 points.
Il a connu sa meilleure saison en 2019-2020 avec les Canucks, amassant 45 points en 69 matchs, dont 21 buts. Il a aussi récolté 44 points, dont 24 buts, dans l’uniforme des Kings, en 2016-2017.
Pearson a été un choix de premier tour - 30e au total - des Kings en 2012, avec lesquels il a aussi remporté la coupe Stanley en 2014.
Dans la transaction avec les Canucks, le Canadien a cédé le gardien Casey DeSmith, qu’il avait acquis des Penguins au cours de l’été.