Baie-Comeau — La troupe de Jean-François Grégoire avait aisément remporté son premier match d’un programme double au compte de 7-2, mais le lendemain, elle avait perdu son premier match de la saison 6-1. C’était aussi la première victoire de la saison des Olympiques.
Le scénario du premier match s’est reproduit samedi au Centre Henry-Leonard quand le Drakkar a lessivé les Olympiques 7-1, mais l’entraîneur-chef et directeur général JF Grégoire voulait empêcher la répétition du deuxième au Centre Slush Puppie.
Il a donc envoyé son gardien numéro un, Olivier Ciarlo, devant le filet pour un deuxième match en deux jours.
Impliqué dans une chaude lutte pour le premier rang du classement, il a sans doute pris la bonne décision puisque le match de dimanche a été beaucoup plus serré même si Ciarlo a dû faire seulement 23 arrêts.
Le Drakkar est parvenu à prendre les devants pour la première fois du match en deuxième moitié de deuxième période pour finalement disposer des Olympiques au compte de 4-3.
Son quatrième but, celui de Justin Poirier, avait été inscrit dans un filet désert, mais Joey Vetrano avait redonné vie aux Olympiques en réduisant à nouveau l’écart à 4-3 dans la dernière minute de jeu.
«Les gars y ont cru jusqu’à la fin. Justin Dumais a raté un filet ouvert quand la rondelle a traversé l’enclave et Charles Boutin a aussi été incapable de convertir sa chance juste devant le filet quand nous avions retiré notre gardien», a lancé l’entraîneur-chef Benoit Desrosiers après la cinquième défaite de suite des siens.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7FY3HB2BSVBM7G3GI572LI5HLM.jpg)
Hodgins excelle une dernière fois avant de célébrer ses 17 ans
À la veille de célébrer son 17e anniversaire lundi, Kian Hodgins a tenu les Olympiques (6-15-3) dans le match. Il a été la troisième étoile de la rencontre en effectuant 26 arrêts sur 29 tirs.
«Kian a disputé un très bon match. Il a fait de gros arrêts. Le point tournant du match, c’est surtout notre incapacité de profiter de nos avantages numériques pour aller chercher un but, surtout en troisième période avec une marque de 2-2», a ajouté Desrosiers.
Le jeu de puissance des Olympiques a été zéro en quatre. Celui du Drakkar a fonctionné une fois sur trois. Il a d’ailleurs été compté à cinq contre trois à la suite d’une cascade d’indiscipline des Gatinois. Justin Gill n’allait certainement pas rater une telle occasion pour créer l’égalité 2-2 en fin de deuxième période.
«Nous avons eu trois punitions de suite, dont un coup de bâton (Nathan Lévesque) sur le gardien après une très bonne chance de marquer. Il y a ensuite eu une autre punition (Sander Wold) et le bâton élevé de (Charles) Boutin. Nous affrontions deux des meilleurs francs-tireurs de la ligue avec Justin Gill et Justin Poirier. Gill a utilisé son angle sur le flanc droit pour compter un gros but. Il aurait fallu répliquer durant notre propre avantage numérique en troisième période, mais nous n’avons même pas pu décocher un tir. Il faudra retravailler cet aspect de notre jeu. Notre club se cherche beaucoup sur le jeu de puissance depuis quelques matches», a expliqué l’entraîneur-chef des Olympiques.
Premier trio en panne
D’ailleurs, le premier trio des Olympiques est en panne sèche. Il n’a fourni qu’un seul but depuis cinq matches alors qu’il avait fonctionné à plein régime dans la séquence qui a mené aux six premières victoires de la saison.
«Les trois gars se mettent beaucoup de pression, a dit Desrosiers en parlant de Charles Boutin, Jérémie Minville et Nathan Lévesque. Ils sont fiers. Ils veulent participer aux succès des Olympiques. Ils viennent cependant de jouer leur meilleur match depuis le début de leur disette. Ils sont revenus à leur identité en amenant plus de rondelles au filet. Boutin a eu de bonnes chances aujourd’hui. Il n’en avait pas eu beaucoup depuis quelques matches.»
Premier but pour Dumais
Sander Wold et Justin Dumais avaient permis aux Olympiques de prendre les devants 1-0 et 2-1 dans le match. Wold sur une déviation d’un tir de Nolan Ling et Dumais sur un jeu inusité pour marquer son premier but en carrière dans la LHJMQ.
Dans une descente avec Joey Vetrano, Dumais a tenté une passe, mais celle-ci a été déviée par un défenseur avant de rebondir dans les airs pour battre Olivier Ciarlo.
«Ça faisait quelques matches qu’il disputait du meilleur hockey. Il compétitionnait plus fort. Il était plus impliqué dans les batailles. C’était une question de temps avant qu’il marque. Nous en avions discuté. Je lui avais dit que son premier but ne serait probablement pas digne des jeux de la semaine et c’est exactement ce qui est arrivé. Ç'a en prend juste un pour que ça débloque. J’espère qu’il va poursuivre dans cette lignée parce qu’il avait eu des occasions en or sans pouvoir marquer depuis quelques semaines. Ce but un peu chanceux, c’est le retour du balancier», a ajouté Desrosiers.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/X5DVTORPJVCRTOPYDLGNZN2NT4.jpg)
Jules Boilard a été le premier à battre Kian Hodgins sur un tir dévié. Félix Gagnon a fait la même chose pour donner la première avance au Drakkar (20-3-2) à la 53e minute de jeu.
Rappel que Gill, en avantage numérique, et Poirier, dans un filet désert, ont été les autres marqueurs de la première équipe de la LHJMQ à atteindre le plateau des 20 victoires.
Pendant longtemps, les Olympiques ont cru en leurs chances de devenir la première équipe de la ligue à renverser le Drakkar deux fois cette saison.
Golicic blessé
Soulignons que Nolan Ling et Joey Vetrano ont récolté deux points dans la défaite et que le défenseur Jan Golicic n’a pas pris part au match après avoir été blessé samedi.
Les Olympiques en sauront plus sur la gravité de sa blessure cette semaine.
Leur prochain match aura lieu jeudi contre le Phoenix de Sherbrooke au Centre Slush Puppie.