Lukas Landry vole le spectacle à Gatineau

Le Gatinois Lukas Landry jubile après avoir marqué le but gagnant en prolongation pour les Voltigeurs de Drummondville.

Deux héros locaux ont animé le spectacle à l’ouverture de la saison régulière des Olympiques de Gatineau vendredi soir.


Les 4239 spectateurs au Centre Slush Puppie ont d’abord réalisé qu’ils avaient tout un gardien d’avenir avec Zach Pelletier. La recrue de 17 ans a réalisé 39 arrêts aux dépens des Voltigeurs de Drummondville.

Le problème, c’est qu’un nom connu associé aux Olympiques pendant plusieurs années est venu gâcher la fête en prolongation.

Fils de l’ancien entraîneur des Olympiques et frère de l’ancien capitaine des Olympiques, Lukas Landry a tranché en marquant le but vainqueur pour donner une victoire de 2-1 aux visiteurs.

L’attaquant gatinois de 18 ans a explosé de joie après avoir marqué le but gagnant. Et pour cause.

«J’ai pensé à mon père Éric qui a gagné plusieurs matches en dirigeant les Olympiques et à mon frère Manix qui a marqué beaucoup de buts pour la même équipe. Mon père est en Suisse, mais il regardait le match. Il était presque quatre heures du matin quand j’ai compté. Il regardait aussi ma sœur (jumelle) Fée Ann qui était à une compétition de patinage artistique à Beauport. Ma mère était avec elle. Mes grands-parents étaient cependant ici. Ma blonde et sa famille aussi. Je ne pouvais pas m’imaginer une meilleure fin. C’était magique», a dit Landry après le match.

Juste avant la prolongation, il avait raté une occasion en or de faire la différence en s’échappant contre le gardien Pelletier, mais son tir a touché le poteau. Il a frappé violemment la bande avec son bâton par la suite.

«Je n’avais pas compté depuis le 31 décembre dernier! Ça faisait 30 matches que je n’avais pas marqué. De finir cette séquence à la maison contre les Olympiques, c’est une sensation assez incroyable! Il y avait quand même beaucoup de monde que je connaissais dans les gradins. Je pense que j’ai touché le poteau à chaque match hors-concours. Là, ma frustration est terminée! Quand j’ai vu que la rondelle était rentrée en prolongation, c’était vraiment satisfaisant. J’ai le goût de continuer dans le prochain match chez nous à Drummondville dimanche à notre prochain match.»

Zach Pelletier a été le meilleur joueur des Olympiques de Gatineau dans leur match d'ouverture, vendredi soir.

Si les Olympiques ont pu récolter un précieux point au classement contre une des bonnes équipes de la LHJMQ, c’est en grande partie en raison du jeu exceptionnel de leur gardien recrue.

Zach Pelletier a multiplié les arrêts clés dans ce duel. Les spectateurs ont apprécié. Il a reçu quelques ovations dès son premier match de la saison.

«Il a été très solide. Ça avait l’air facile pour lui. Il a fait de gros arrêts. Il nous a permis de rester dans le match pour aller chercher un gros point», a admis l’entraîneur-chef Benoît Desrosiers.

Justin Côté a été le seul à le déjouer en temps réglementaire. C’était en première période.

À l’autre bout de la patinoire, son opposant Riley Mercer était tout aussi étincelant. Seul joueur sur la patinoire qui revenait d’un camp de la LNH, il a volé quelques buts à Charles Boutin et Jérémie Minville.

Justin Côté a marqué le premier but de la saison au Centre Slush Puppie en première période.

Le premier but des Olympiques à Matthew Eric

Il se dirigeait vers un jeu blanc quand le défenseur invité Matthew Eric a appuyé l’attaque pour compléter un jeu de Charles Boutin et Justin Dumais pour créer l’égalité 1-1 en deuxième moitié de troisième période. Eric évoluait avec les Lions du Lac St-Louis au niveau M18 AAA l’an dernier. Dumais était son coéquipier.

«Nous avons manqué beaucoup de chances. À la fin, nous avons été en mesure d’aller chercher un gros but, a raconté l’entraîneur-chef Desrosiers. Ça nous a donné du momentum, mais nous avons eu de la misère à le gérer après. Ce qui nous a manqué ce soir, c’est la gestion de la rondelle. Ça leur a permis de prendre du temps et de l’espace. Ç'a provoqué des chances de marquer pour l’autre équipe. Nous avons créé des revirements. Nous avons étiré nos présences suite à ces revirements. Quand tu es rendu à 45-50-60 secondes sur la glace, tu as plus de difficulté à gérer le temps et l’espace que tu donnes à l’autre équipe.»

Les Voltigeurs ont dominé le temps de possession de la rondelle dans ce match qu’ils ont aussi mené 41-26 dans les tirs, mais tout n’est pas perdu pour Benoît Desrosiers.

«Nous n’avons jamais abandonné. Nous étions à un lancer de gagner ce match-là. Nous allons revenir et nous allons nous préparer pour le match de dimanche (à Victoriaville). Les partisans ont été très bons. J’aurais aimé ça leur donner plus de vie ce soir, mais nous allons être patients. Nous allons nous améliorer, mais je pense que notre gardien a été phénoménal ce soir et les partisans ont été contents de voir ça.»

Même s’il a démontré à tout le monde de quel bois il pouvait se chauffer, Zach Pelletier n’avait pas le cœur à la fête après le match. Son visage en disant long sur son état d’âme.

«Je ne suis vraiment pas content. J’aurais aimé sortir avec la victoire. Je me fous du nombre de lancers que j’ai. Je veux gagner. Nous avons récolté un point, mais il en aurait fallu deux.»

N’empêche, la sortie du gardien de Mont-Laurier s’est bien mieux déroulée que le match du mois d’octobre où il avait été rappelé pour jouer à Val-d’Or. Cette fois, il a le sentiment qu’il est prêt pour la LHJMQ.

«Je suis quand même content de ma performance. Je ne suis pas si déçu, mais tu joues pour gagner. Je vais être prêt pour le prochain match, c’est sûr.»

Il y a un an, Pelletier était sur le banc lors du match d’ouverture des Olympiques. Cette fois, il l’a vécu sur la glace. Ça, il a beaucoup aimé.

«C’était vraiment le fun. C’était mon premier match devant autant de personnes. Ça donne de l’énergie. C’est devant des foules comme ça que tu veux jouer et performer.»

Les trois joueurs locaux des Voltigeurs durant l'hymne national. Yan Gaudreau, Lukas Landry et Simon-Pier Brunet.

Chez les Voltigeurs, l’entraîneur-chef Sylvain Favreau a donc réussi sa rentrée derrière le banc du club. Dans les gradins, plus d’une centaine de personnes étaient venues voir le premier match de la recrue franco-ontarienne Yan Gaudreau.

D’ailleurs, Favreau a eu le réflexe de commencer le match avec Landry, Gaudreau et Simon-Pier Brunet sur la patinoire, les trois joueurs locaux des Voltigeurs.

Charles Boutin tient le flambeau qui a été passé entre tous les joueurs des Olympiques durant la présentation d'avant-match.

La foule a aussi été animée pour ce premier match de la saison 2023-24 avec 20 nouveaux visages dans l’alignement. Dès les présentations d’avant-match, les «Go! Hull! Go!» se sont fait entendre dans l’amphithéâtre.