Le parcours magique du club outaouais s’est peut-être arrêté abruptement en demi-finale des séries éliminatoires, mais la franchise la plus titrée de la ligue ne manque certainement pas d’ambition malgré son retour à la case départ cette saison.
En entrevue avec Michel Langevin du 104,7 FM mardi matin, le directeur des opérations des Olympiques Daniel Brunet a lancé deux bombes.
Il a d’abord avancé que l’équipe planchait sur la possibilité d’accueillir le repêchage de la LHJMQ en 2025 et qu’elle allait aussi consacrer ses efforts pour présenter le tournoi de la Coupe Memorial en 2028.
«Nous sommes en train de préparer un plan budgétaire pour présenter aux actionnaires à notre prochaine rencontre au mois d’octobre. L’objectif serait d’accueillir le repêchage de la LHJMQ dans deux ans et le tournoi de la Coupe Memorial dans cinq ans. J’en ai déjà glissé un mot à notre directeur général Serge Beausoleil et il a répondu que ce serait magnifique et qu’il aimerait beaucoup travailler en fonction d’avoir une équipe dominante durant la saison 2027-28.»
En 1997
Les Olympiques ont présenté le championnat canadien de hockey junior majeur pour la dernière fois à Hull en 1997. Ils avaient alors remporté le tournoi sur la patinoire du Centre Robert-Guertin.
Le tournoi sera disputé sur le territoire de la LHJMQ en 2025 et en 2028. Ses deux dernières éditions ont été disputées dans les Maritimes à Halifax en 2019 et Saint John en 2022. Le tournoi devrait donc revenir au Québec en 2025. Rimouski a déjà démontré un grand intérêt pour l’événement. Shawinigan aussi.
Les équipes ont jusqu’au 30 septembre pour s’avancer. Le tournoi de 2024 sera tenu sur le territoire de la Ligue de l’Ontario à Saginaw, au Michigan.
Quant au repêchage de la LHJMQ, il aura lieu au nouveau Centre Avenir de Moncton en 2024.
Daniel Brunet a par la suite affirmé au Droit qu’il se sentait plutôt persuadé de pouvoir attirer le repêchage de la LHJMQ à Gatineau en 2025.
«Nous avons toutes les infrastructures pour le faire. Ça va prendre 1000 chambres d’hôtel et nous avons et même tous les restaurants nécessaires.»
— Daniel Brunet
Défi
Daniel Brunet admet toutefois que le défi sera plus relevé pour le tournoi de la Coupe Memorial de 2028.
«Nous allons tomber dans le même groupe que Québec et Moncton qui voudront sûrement soumettre leurs candidatures. La coupe Memorial, c’est une grosse affaire. Ça coûte 1,3 million $ juste pour pouvoir l’avoir. Il va falloir que la Ville de Gatineau et que le gouvernement provincial embarque avec nous. Nous aurons besoin de partenaires. Ça prend aussi 500 bénévoles pendant une bien plus longue période qu’un repêchage. Je peux toutefois imaginer l’ambiance festive qui régnerait à la place de la Cité juste à côté du Centre Slush Puppie. Je pense que nous allons aussi pouvoir disputer tous les matches du tournoi à guichets fermés.»
Avant même de rencontrer les propriétaires pour vendre ses propositions, Daniel Brunet affirme aussi avoir déjà identifié son candidat pour gérer les deux événements.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MOCMO2NKHFAAJOHZKZOEYL4WDM.jpg)
Engouement aux guichets pour le match d’ouverture
L’engouement envers les Olympiques demeure palpable dans la communauté même si le club se lance dans une reconstruction. Les succès de la dernière saison semblent chevaucher celle qui s’en vient.
Le club a déjà vendu plus de 3000 billets pour son match d’ouverture de vendredi contre les Voltigeurs de Drummondville. Daniel Brunet espère que ce match affichera complet.
«Ça devrait être plein. On aimerait ça. Les gens sont enthousiastes. Nous avons une augmentation de 5% au chapitre des billets de saison. En fait, les 12 clubs du Québec ont enregistré des hausses dans leurs ventes d’abonnements saisonniers. C’est une bonne nouvelle. Ça prouve que la ligue a mis de bons plans en place pour mousser le produit et le rendre meilleur.»
Gardien de la dernière édition du club, Francesco Lapenna sera parmi les invités spéciaux. Paraît que Zack McEwen, nouvel attaquant des Sénateurs, sera aussi parmi les anciens joueurs des Olympiques à faire acte de présence pour l’ouverture.