Quand il était à Rimouski, il a toujours construit ses équipes à partir de l’arrière. Ça ne changera pas à Gatineau. Mardi, il est allé chercher un défenseur pour ajouter à la profondeur de sa brigade défensive en puisant en territoire bien connu.
Il a ainsi expédié un choix de septième ronde en 2026 à l’Océanic pour obtenir le défenseur gaucher Cory MacGillivray. Âgé de 18 ans, il a récolté six points en 31 matches la saison dernière dans un club bien nanti sur le plan défensif.
Le Néo-Écossais avait été un choix de 8e ronde de l’Océanic en 2021.
«Nous avions une pépinière de défenseurs à Rimouski depuis quelques années, alors Cory s’est retrouvé coincé derrière plusieurs défenseurs. Partout ailleurs dans la LHJMQ, il aurait été un défenseur régulier. Il pivotait justement notre deuxième unité de l’avantage numérique à 17 ans pendant la blessure à Luke Coughlin en première moitié de saison», a expliqué Beausoleil, au sujet du petit défenseur de 5′11′' et 163 livres.
À ce compte, Beausoleil a indiqué qu’il ne fallait pas prêter trop d’attention à son gabarit.
«Il a des qualités offensives. Il n’est pas très gros, mais il va au contact. Il vend ça cher la livre! Il n’était pas toujours dans notre alignement l’an dernier, mais nous lui donnions des responsabilités et il allait de mieux en mieux. Il est calme avec la rondelle. On sait que Tristan Luneau va manger des minutes sur l’avantage numérique, mais si Tristan n’est plus avec nous aux Fêtes, MacGillivray pourra prendre le relais. C’est un défenseur qui pourrait être trois ans avec nous. Nous avons obtenu un excellent rapport qualité/prix avec lui.»
Perte de Samuel Lachance
La rentrée de MacGillivray vient compenser la perte de Samuel Lachance, un défenseur gaucher de 19 ans que les Olympiques avaient acquis des Remparts de Québec contre Antoine Michaud lors du dernier repêchage de la LHJMQ.
L’échange avait été ficelé entre Louis Robitaille et Patrick Roy plus tôt durant l’hiver. Or, Lachance est un étudiant en techniques policières et sa spécialité n’est pas offerte en Outaouais. Lachance a donc refusé de se présenter à Gatineau. Les Olympiques obtiendront donc une compensation des Remparts dans cette transaction.
À moins d’autres transactions, Tristan Luneau, Vincent Maisonneuve, Owen Arnold et Cory MacGillivray seront les vétérans de la défensive gatinoise au début de la prochaine saison.
Cory a joué un peu avec nous à 16 ans. À Rimouski, nous avions une jeune défensive, mais elle était parmi les meilleures de la ligue la saison dernière. Avec ce que nous avons et ce qui s’en vient chez les recrues, nous aurons une défensive pas piquée des vers à Gatineau.
— Serge Beausoleil, directeur général des Olympiques
La période des transactions dans la LHJMQ va se terminer le 27 août et Serge Beausoleil pourrait complété ses emplettes d’ici là.
Joyal comme DG adjoint
Par ailleurs, c’était une formalité, mais Maxime Joyal a aussi été confirmé dans son poste de directeur général adjoint à Serge Beausoleil, mardi. Joyal avait été responsable du dernier repêchage des Olympiques avec Derrick Brassard après le congédiement de Louis Robitaille et la démission de Jean-François Fortin comme directeur général par intérim à une semaine du repêchage de Sherbrooke.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/H55U5TSCFRHUNLRU65753FFE7M.jpg)
Il avait dû manoeuvrer dans un contexte difficile où il devait régler les dettes accumulées par Louis Robitaille auprès de ses collègues directeurs généraux lors de ses transactions de la dernière année.