Les Olympiques perdent leur premier choix

Olivier Nadeau se retrouve bien malgré au coeur d'un litige entre les Cataractes de Shawinigan et les Olympiques de Gatineau.

SHERBROOKE - Les tuiles ne cessent de tomber sur la tête des Olympiques de Gatineau.


Parce que Olivier Nadeau est revenu au jeu le 28 décembre 2022 au lieu du 1er janvier 2023 après avoir été obtenu dans une transaction majeure avec les Cataractes de Shawinigan, les Olympiques sont forcés de leur remettre un choix de première ronde, samedi. Il s’agit du 16e choix qu’ils venaient d’obtenir dans l’échange d’Antonin Verreault afin d’avoir le privilège de sélectionner un joueur en première ronde pour la première fois depuis 2020.

Que s’est-il passé au juste?



Après l’opération à l’épaule de l’espoir des Sabres de Buffalo, les directeurs généraux Louis Robitaille des Olympiques et Martin Mondou des Cataractes avaient ficelé une entente de compensation.

La transaction initiale avait été effectuée au moment où le statut de Nadeau était toujours inconnu. Tout ce qu’on savait, c’était qu’il était blessé à une épaule.

Quand il a été déterminé qu’une opération serait nécessaire et qu’un retour au jeu était prévu pour le mois de janvier, les Cataractes avaient accepté de redonner un choix de première ronde aux Olympiques.

Entraîneur-chef et directeur général à l’époque, Louis Robitaille était sous l’impression que le simple fait que Nadeau ait eu besoin d’une opération signifiait que les Olympiques était en droit de faire jouer Nadeau à la fin du mois de décembre sans risquer de perdre la compensation.



Or, Nadeau était revenu au jeu un 28 décembre. Il a joué trois matches en décembre. Il a joué 34 matches de saison régulière.

Pour les quatre jours où il est revenu avant le mois de janvier, les Olympiques sont maintenant dans l’obligation de céder le 16e choix de la première ronde du repêchage 2023 aux Cataractes.

Ceux-ci vont ensuite leur refiler le choix de 2e ronde qu’ils avaient obtenu du Phoenix de Sherbrooke. Il s’agira du 38e choix de la séance, une perte de 22 rangs...

La cause a été entendue par la LHJMQ, vendredi. La ligue a tranché en faveur des arguments des Cataractes en se basant sur les éléments de preuves écrites entre les deux directeurs généraux.

Recours juridique

Les Olympiques n’ont pas voulu commenter le dossier vendredi. Furieux, ils ont plutôt l’intention de porter leur cause devant les tribunaux.

Olivier Nadeau avait mis les bouchées doubles au gymnase pour revenir au jeu plus tôt que prévu. Ce retour au jeu «hâtif» vient maintenant pénaliser sérieusement les Olympiques.



Si les Olympiques avaient eu ces informations en main, ils auraient probablement retardé leur échange d’Antonin Verreault.

Selon les informations obtenues par Le Droit depuis quelques jours, la remise d’un choix de première ronde aux Olympiques avait été basée sur le diagnostic des médecins des Sabres. Ceux-ci avaient fixé un retour au jeu en janvier.

Toujours selon nos informations, une première clause du contrat d’échange prévoyait que les Cataractes remettent leur choix de deuxième ronde obtenu du Phoenix si Nadeau ne jouait pas avant le 15 novembre.

C’est exactement le scénario qui va se produire samedi.

Le dernier match de la saison entre les Olympiques de Gatineau et les Cataractes de Shawinigan s'est terminé dans le tumulte au Centre Slush Puppie.

Dans un autre dossier de compensation, les Cataractes vont redonner un choix de 6e ronde aux Olympiques pour un échange effectuer en 2020. Les Gatinois avaient payé un choix de 4e ronde aux Cataractes pour obtenir Frédéric Dutil. Ce dernier était rentré à la maison après avoir joué seulement deux matches. Pour deux matches, ils n’ont pas pu obtenir une pleine compensation. Contrairement au dossier de Nadeau.

Le dernier match de la saison entre les Olympiques et les Cataractes au Centre Slush Puppie s’était terminé dans le tumulte.

Ce dernier rebondissement ne fera rien pour calmer le sentiment d’animosité qui existe entre les deux clubs. Sur une échelle de 1 à 10, le niveau de frustration chez les Olympiques se rapproche de la note «parfaite».