Sherbrooke — Dans un échange de défenseurs de 19 ans, Antoine Michaud est passé aux Remparts de Québec. Samuel Lachance a fait le trajet inverse.
En 2022-23, les deux joueurs étaient des défenseurs de profondeur. Michaud était le septième défenseur des Olympiques. Lachance campait à peu près le même rôle chez les Remparts sauf que le défenseur des Olympiques a joué un peu plus.
«C’est une transaction effectuée avec Louis (Robitaille) avant de partir», a expliqué Maxime Joyal qui s’occupe des transactions des Olympiques d’ici la fin du repêchage de la LHJMQ.
Choix de huitième ronde des Olympiques en 2021, Michaud a joué 20 matches à 17 ans et 53 matches à 18 ans. Il a récolté deux buts et sept points la saison dernière. Il a ajouté deux points en 10 matches des séries éliminatoires.
Samuel Lachance avait été repêché au cinquième tour par les Remparts en 2020. Il a été limité à 12 matches à 17 ans et 42 matches (4 points) à 18 ans. Il n’a pas endossé l’uniforme des Remparts durant les séries éliminatoires.
C’est une transaction pour satisfaire les deux joueurs. Nous avions aussi un surplus de défenseurs droitiers. Lachance est gaucher. Ça va nous permettre d’avoir un peu plus de profondeur en défensive.
— Maxime Joyal
Autres échanges
Ailleurs dans la LHJMQ, le frère de Noah Warren a été échangé de l’Océanic de Rimouski aux Sea Dogs de Saint John. Élie Warren et Mathis Gauthier ont valu des choix de 5e et 10e rondes à l’Océanic dans ce marché.
Un peu plus tôt cette semaine, deux hockeyeurs de la région outaouaise étaient aussi passés des Wildcats de Moncton au Phoenix de Sherbrooke. Le Gatinois Manix Sarrasin et le Franco-Ontarien de Bourget Hugo Marcil ont aussi valu des choix de 5e et 10 rondes aux Wildcats dans ce troc.
Marcil est un défenseur de 19 ans. Sarrasin est un attaquant de 18 ans.