À quelques jours du repêchage 2023 de la LHJMQ à Sherbrooke, trois équipes ont confirmé au Droit qu’ils attendaient des compensations pour des marchés qui ont été conclus durant la dernière saison.
Pourtant, durant son bilan de fin de saison une semaine avant son congédiement, l’entraîneur-chef et directeur général Louis Robitaille avait répondu «présentement, c’est final» à une question sur les possibles compensations à offrir pour les acquisitions majeures des Olympiques.
Par «présentement», avait-il insinué le jour même? Parce que d’ici peu, le Titan d’Acadie-Bathurst obtiendra une compensation pour l’échange de Riley Kidney. De leur côté, les Islanders de Charlottetown cherchent à obtenir un meilleur choix au repêchage pour la transaction de Francesco Lapenna.
Il y a aussi un litige dans la transaction avec Justin Bergeron au Cap-Breton.
«Notre échange pour Riley Kidney n’est pas complété, mais tout est arrangé avec les Olympiques de notre côté», a affirmé l’entraîneur-chef et directeur général Gordie Dwyer.
Sur le site de la LHJMQ, il est inscrit que les Olympiques ont payé Donovan Arsenault, Bobby Orr et un choix de première ronde en 2025 pour obtenir Riley Kidney.
Si cet échange avait été final, un joueur des Olympiques ne partirait pas pour Bathurst mercredi matin... Deux choix au repêchage reviendront à Gatineau dans le cadre de cet ajout à l’échange initial.
Dans le cas de la transaction de Francesco Lapenna, la rumeur voulait que les Olympiques devaient encore un choix de deuxième ronde aux Islanders de Charlottetown. Quand Le Droit a demandé par texto à l’entraîneur-chef et directeur général Jim Hulton si c’était bien le cas, la réponse a tout simplement été «oui».
Toujours sur le site de la LHJMQ, le gardien avait été acquis avec un septième choix des Islanders contre Tye Austin, Genaro Fronduto et des choix de deuxième, troisième et cinquième rondes.
Au Cap-Breton, les Olympiques avaient touché le gros lot en obtenant un choix de deuxième ronde pour le défenseur Justin Bergeron à la séance de sélection de 2022.
Or, Bergeron n’a joué que quatre matches avec les Eagles avant de rentrer à la maison. Les Eagles demandent donc un dédommagement.
Le directeur général Sylvain Couturier a indiqué au Droit qu’il avait une «entente entre gentlemen» avec Louis Robitaille pour éventuellement régler l’imbroglio.
«Louis m’a dit qu’il ne perdrait pas son nom pour un choix de deuxième ronde. J’aimerais ravoir mon choix de deuxième ronde, mais je sais que les Olympiques n’ont pas beaucoup de choix au repêchage. Je suis prêt à mettre de l’eau dans mon vin. J’avais déjà conclu une entente avec les Olympiques pour Ben Allison que j’avais réclamé au ballottage quand j’étais à Bathurst. (Marc Saumier était le directeur général et il avait manqué de temps pour l’échanger à la date limite des transactions). J’avais plus tard offert un choix de deuxième ronde pour un Américain dont j’oublie le nom et qui n’était jamais venu. Les gens se demandaient pourquoi j’avais fait ça. C’était pour être équitable avec les Olympiques.»
Joyal calme le jeu
Il y a toujours deux côtés à une médaille. Il serait facile de partir en épouvante devant les factures impayées de l’ancien directeur général, mais celui qui le remplace s’est montré plus rassurant.
Maxime Joyal a dû travailler un peu plus fort pour faire plaisir aux partenaires de danse des Olympiques, mais la plupart des dossiers sont réglés ou sur le point de l’être.
«Louis avait négocié plusieurs options dans ses échanges afin de les rendre réalisables. Plusieurs choix seront échangés ou vont changer de mains.»
Par exemple, un joueur a été ajouté dans l’échange de Kidney et ce joueur qui passera à Bathurst mercredi matin va permettre aux Olympiques de récupérer des choix de 2e et 3e rondes.
Les choix obtenus du Titan vont permettre aux Olympiques de les envoyer aux Sea Dogs de Saint John pour ainsi reprendre le choix de deuxième ronde des Voltigeurs de Drummondville que les Olympiques avaient payé en plus d’un choix de première ronde pour obtenir Cam MacDonald. Principalement utilisé dans un troisième trio chez les Olympiques, ce dernier aura quand même coûté des choix de 1re, 2e et 3e rondes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CTEFKPS2INFO5IY77EF7RZVBW4.jpg)
Avec les Islanders, les Olympiques doivent en principe un choix de deuxième ronde dans l’échange de Francesco Lapenna. S’ils parviennent à en trouver un, les Islanders vont renvoyer les choix de 3e et 5e rondes aux Gatinois. Si ce n’est pas possible, l’échange restera tel quel.
Maxime Joyal a aussi été en communication avec Sylvain Couturier pour régler le dossier de Justin Bergeron.
«Je ne suis pas trop inquiet. Sylvain est conciliant. Il nous a déjà aidés par le passé. Nous allons tenter de l’accommoder.»
Il resterait un litige à régler avec les Cataractes de Shawinigan dans l’échange d’Olivier Nadeau. Quand Nadeau a eu besoin d’une opération après la réalisation de la transaction au repêchage 2022, ils avaient renvoyé un choix de première ronde aux Olympiques. Nadeau était cependant revenu au jeu le 28 décembre, ce qui était plus tôt que la date anticipée par les Cataractes lorsque le choix de première ronde avait été retourné aux Olympiques. Ils cherchent donc à obtenir une compensation pour ce retour « hâtif ».
Nadeau a finalement joué la moitié des matches des Olympiques (34). Il a récolté 46 points en plus de devenir capitaine en fin de saison.
À la LHJMQ, un représentant a toutefois indiqué qu’il n’avait pas été mis au courant d’avoir à intervenir pour régler un litige «suite à une entente entre les deux équipes».