Cette fois, Le Droit a appris qu’ils viennent de perdre leur directeur général par intérim.
À une semaine du repêchage de la LHJMQ à Sherbrooke, Jean-François Fortin a remis sa démission.
Pourtant, pas plus tard que mardi, après une rencontre de 3h30 avec les propriétaires des Olympiques, il avait assuré sa présence au moins jusqu’au repêchage de Sherbrooke. Il avait ajouté qu’il souhaitait rester au-delà de la date du 10 juin.
Dans un entretien avec Le Droit, il avait aussi dit qu’il souhaitait se débarrasser de la mention «intérimaire». Il tenait à la permanence afin de se rapprocher de son rêve de gagner la coupe Stanley dans un poste de gestionnaire. Il était conscient que pour y parvenir, ça allait devoir passer par la LHJMQ.
Dans un échange de textos vendredi avant-midi, Fortin a laissé filtrer peu de détails sur sa volte-face.
«J’ai donné trois ans de ma vie à aider à rebâtir une organisation qui était sur le déclin. Je suis fier de ce que j’ai accompli avec les Olympiques, mais j’ai vu des choses dans les dernières semaines qui m’ont poussé à me retirer.»
Dans le même élan, il se trame aussi des changements importants dans l’actionnariat de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Depuis deux semaines, des rumeurs envoient Fortin chez l’Armada, mais ces informations n’ont pas été confirmées.
Le transfert des actions chez l’Armada serait annoncé mardi prochain. Entraîneur-adjoint à Joël Bouchard pendant huit saisons là-bas, Fortin aurait vu une occasion de se rapprocher de la maison.
Cet autre rebondissement laisse les Olympiques en position précaire. Fortin avait été désigné pour s’occuper du repêchage.
Il connaît toutes les stratégies du club. Il possède la liste des espoirs du repêchage. Il est au courant des dossiers des agents libres de l’Ontario et des Européens. Il pilotait aussi le dossier des transactions en vue du repêchage...
Tout ce bagage d’information était en sa possession alors qu’il pourrait s’apprêter à sauter la clôture et travailler pour un club rival.
Jean-François Fortin n’aurait jamais parlé de ses plans de joindre l’Armada aux Olympiques. Un propriétaire a été mis au courant de la situation mercredi et il a confronté le directeur général par intérim sur ses intentions.
Fortin a été honnête en exposant son processus de réflexion.
L’organisation des Olympiques n’a pas voulu réagir publiquement à la nouvelle vendredi, mais dans un communiqué, elle a affirmé que Jean-François Fortin s’était «retiré de la liste pour le poste de directeur général.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RKMPQUTKDZGJ7PKEZF4SAZEZSY.jpg)
Dans cette situation décrite comme un «capharnaüm» par un intervenant de longue date de la ligue, les Olympiques se retrouvent sans directeur général à une semaine du repêchage.
Maxime Joyal dirigera le repêchage
Dans un contexte imparfait, la tâche de s’occuper du repêchage a maintenant été confiée à Maxime Joyal. Ancien gardien de l’Intrépide de Gatineau midget AAA, il était conseiller aux opérations hockey de Louis Robitaille depuis trois ans.
«Maxime a travaillé étroitement avec le département hockey dans toutes les transactions, ainsi que dans toutes les sélections au repêchage des trois dernières saisons. Il s’affairait d’ailleurs à préparer le repêchage 2023 depuis plusieurs mois», a-t-on pu lire dans le communiqué publié par l’équipe vendredi après-midi.
Jacques Leblanc, un ancien membre des Eagles du Cap-Breton qui a travaillé en étroite collaboration avec le Gatinois Jacques Carrière quand il était directeur général là-bas, sera aussi mis à contribution à titre de consultant.
Actionnaire et joueur de la LNH, Derick Brassard occupe également un rôle accru dans les opérations hockey depuis le congédiement de Louis Robitaille. Il sera aussi à la table du repêchage des Olympiques à Sherbrooke.
Ceux qui connaissent l’attaquant des Sénateurs d’Ottawa savent qu’il connaît tous les joueurs de la LHJMQ et la majorité des espoirs de la Ligue M18 AAA. Il est hockeyeur professionnel à temps plein, mais il s’intéresse à tout ce qui se passe avec son équipe de la LHJMQ.
Anticipant la question en raison des éclaboussures des dernières semaines, le club a aussi pris la peine de confirmer que l’ensemble des recruteurs, dirigés par Patrick Desrosiers, sera en poste à Sherbrooke le 10 juin.
Le processus d’embauche du prochain directeur général se poursuit. Le conseil d’administration du club continue de rencontrer des candidats.