Barbashev deviendra un Cataractes

Martin Mondou a comblé un deuxième casier de 20 ans en vue de la saison prochaine. – Photo: François Gervais

Les Cataractes ont comblé un deuxième casier de 20 ans via le marché des transactions. Le directeur-gérant Martin Mondou a refilé deux choix au repêchage pour mettre la main sur Maxim Barbashev des Wildcats de Moncton.


Choix de cinquième tour des Rangers de New York en 2022, ce Russe a inscrit 32 buts et 33 passes en 67 matchs la saison dernière. Il a ajouté huit points en 12 matchs en séries.

Barbashev en sera à sa quatrième saison dans la LHJMQ. Il est le frère d’Ivan, qui vient de gagner la coupe Stanley avec les Golden Knights de Las Vegas.

À Shawinigan, il formera un duo européen avec Léo Braillard, qui a inscrit 22 points en 41 matchs à ses premiers coups de patins avec les Cataractes, avant de briller au championnat du monde des moins de 18 avec trois buts et quatre points en cinq matchs.

Outre Barbashev, les Cataractes vont miser sur Lou-Félix Denis comme vétéran de 20 ans en 2023-24. Il reste donc une place disponible dans ce rayon si Mondou veut améliorer son équipe.

La transaction Cataractes-Wildcats sera officialisée au début août, lors de la prochaine fenêtre pour les échanges dans la LHJMQ.