Huskies et Mooseheads en tête

À sa saison recrue dans la LHJMQ, le Franco-Ontarien de Marionville Martin Dagenais dirigera l’une des puissances du hockey junior canadien chez les Huskies de Rouyn-Noranda.

La 55e saison de l’histoire de la LHJMQ s’est mise en branle vendredi soir avec neuf équipes qui ont un nouvel entraîneur-chef. C’est la moitié de la ligue! Il y a aussi six nouveaux directeurs généraux. Ces nouveautés devraient amener un vent d’enthousiasme parmi les forces en présence.


Association Est

Halifax

L’équipe favorite de l’association Est a été finaliste l’an dernier et aura certainement les atouts pour aspirer à une autre finale, sinon un championnat. Jim Midgley a remplacé Sylvain Favreau derrière le banc, mais un bon noyau de la dernière saison est de retour, dont Jordan Dumais, meilleur compteur de la dernière saison de la LHJMQ, Mathieu Cataford et Markus Vidicek. Fumant durant les séries, le gardien Mathis Rousseau est aussi de retour tout comme l’essentiel de la brigade défensive avec Jake Furlong, David Moravec et Dylan MacKinnon comme piliers. Comme l’an dernier, les Mooseheads iront sûrement chercher leurs rares morceaux manquants par voie de transaction afin de devenir une puissance.

Baie-Comeau

Le Drakkar représente l’équipe mystère de la LHJMQ cette saison. Leurs joueurs sont encore méconnus, mais la rentrée des frères Jules et Raoul Boilard est venue ajouter du piquant à leur prochaine saison. Les Euros Niks Fenenko et Matyas Melovsky peuvent marquer des buts, tout comme Justin Poirier, auteur de 28 buts en 55 matches à 16 ans l’an dernier. Justin Gill arrive de Sherbrooke comme joueur de 20 ans. Soudainement, l’alignement de Jean-François Grégoire pourrait lui permettre d’aspirer au titre dans un marché qui en a grand besoin. L’équipe est en reconstruction depuis plusieurs années et le moment est venu de gagner des matches avec régularité. Devant le filet, le vétéran Olivier Ciarlo pourrait se retrouver avec la clé de l’énigme du Drakkar.

Cap-Breton

Congédié à Gatineau, Louis Robitaille évitera la reconstruction puisqu’il arrive au Cap-Breton avec une équipe plutôt mature dotée d’une belle profondeur. Les Eagles ont des munitions à l’attaque pour marquer plusieurs buts. Cam Squires sera un des compteurs prolifiques de la ligue. Cole Burbidge est arrivé de Saint John à gros prix. Avec les Olympiques pour le dernier droit en 2023, Cam MacDonald retrouve aussi Robitaille au Cap-Breton. La perte de Jacob Newcombe qui soigne un cancer est lourde, mais les joueurs vont se rallier autour de lui. Les Eagles ont une défensive bien nantie avec le capitaine Zach Biggar, Brayden Schmitt et le premier choix du repêchage de 2022 Tomas Lavoie. Le vétéran Nicolas Ruccia sera devant le filet appuyé par le jeune tchèque Jakub Milota.

Rimouski

L’Océanic a un club qui regorge de jeunes joueurs repêchés dans les trois premières rondes des deux derniers repêchages de la LHJMQ. Ils sont encore jeunes, mais leur talent est indéniable. L’Océanic se retrouve là où étaient les Olympiques l’an dernier. Vont-ils dévier du plan pour gagner cette année ou viser un championnat durant la saison 2024-25 alors qu’ils aimeraient être le club hôte du tournoi de la Coupe Memorial? Toujours est-il qu’ils vont gagner une ronde des séries ou même atteindre le carré d’as avec leurs éléments en place. Serge Beausoleil est parti après 12 saisons là-bas. Joel Perrault et le nouveau coach et Danny Dupont le nouveau directeur général. Dupont a notamment fait les acquisitions du défenseur Charle Truchon (Québec) et du gardien Vincent Fillion (Moncton) pour stabiliser sa jeune équipe.

Moncton

Les Wildcats miseront sur un des bons gardiens de la ligue avec l’Ontarien Jacob Steinman. Ils ont des joueurs de talent à l’attaque avec Yoan Loshing, Connor Trenholm, Preston Lounsbury, Vincent Collard et le premier choix du repêchage de 2023 Caleb Desnoyers, mais c’est surtout à la ligne bleue où ils se démarquent avec le solide trio d’Étienne Morin, Olivier Boutin et Oscar Plandowski. Ils manquent de profondeur chez leurs joueurs de 20 ans. Ils seront dans le milieu du peloton, mais pourraient aussi se préparer à la saison 2024-25 alors qu’ils jonglent avec l’idée d’accueillir de tournoi de la Coupe Memorial.

Chicoutimi

Les Saguenéens sont une copie conforme des Olympiques de 2020-21 quand ils avaient repêché quatre joueurs quatre des huit premiers joueurs de la première ronde: Tristan Luneau, Antonin Verreault, Samuel Savoie et Noah Warren. Pour Chicoutimi, ces quatre joueurs sont Émile Guité, Nathan Lecompte, Alex Huang et Jonathan Prud’homme. Deux attaquants, deux défenseurs. Comme les Olympiques. Leur Zach Dean est Maxim Massé et Olivier Boutin est leur Xavier Veilleux, deux joueurs de 17 ans repêchés au premier tour en 2022. Yanick Jean possède sur une attaque douée avec des vétérans comme Thomas Desruisseaux et Jérémy Leroux. La défensive demeure inexpérimentée. Parce qu’il est jeune, le club va connaître des hauts et des bas, mais assurément avec plus de bons passages. Les Sags seront dangereux dans les trois prochaines années.

Bathurst

Sans compter sur de grandes vedettes, le Titan a un bon noyau de vétérans, mais tout va partir de l’arrière avec leur duo de gardiens qui sera un des meilleurs de la ligue. Joshua Fleming et Antoine Keller auront de l’expérience des camps de la LNH et ça va permettre de réparer certaines erreurs de jeunes joueurs. À la défense, Ty Higgins revient du camp des Penguins. À l’attaque, les jeunes de 16 ans Louis-François Bélanger et Ty Pettigrew ont percé l’alignement. Milo Roelens arrive de Sherbrooke comme joueur de 20 ans. Il sera bien entouré avec Donovan Arsenault, Robert Orr, Joseph Henneberry, Colby Huggan, Alexandre Lallier et Dylan Andrews, tous des joueurs d’expérience dans la LHJMQ.

Québec

Les champions du trophée Gilles-Courteau et de la Coupe Memorial s’apprêtent à vivre un dur lendemain de veille où ils devront repartir la roue. Patrick Roy a tiré sa révérence après avoir accompli sa mission. Éric Veilleux, un ancien champion de la Coupe Memorial avec Shawinigan, débarque avec un bon bagage, mais peu de minutions pour divertir les partisans du Centre Vidéotron. Il reste bien deux joueurs d’impact avec Vsevolod Komarov et Kassim Gaudet, mais ils ne vont probablement pas finir la saison dans la Vieille-Capitale. Il reste aussi Charles Savoie et Mikael Huchette de l’équipe championne. Les Remparts n’ont pas repêché beaucoup dans les dernières années et les joueurs amenés dans l’alignement pour assurer la transition ne seront probablement pas là à la fin du nouveau cycle. Le réservoir est vide. Gardien et choix du Canadien de Montréal, Quention Miller devra se tenir sur sa tête pour éviter le pire certains soirs.

Charlottetown

Pour une deuxième année de suite, les Islanders payeront le prix pour leurs nombreuses tentatives de gagner le championnat. Comme toutes les équipes dirigées par Jim Hulton, ils vont demeurer compétitifs en travaillant sans relâche. Ils auront un club physique. Ils ont ciblé des joueurs en Ontario pour tenir leur équipe à flot à court terme, mais l’absence de choix au repêchage depuis trois ans se fera sentir, notamment devant le filet où la situation est instable avec un ménage à trois pour commencer la saison.

Saint John

Champions de la Coupe Memorial de 2022, les Sea Dogs vont peiner à nouveau cette saison même s’ils ont fait quelques transactions pour améliorer leur défensive avec les acquisition de Matteo Mann (Chicoutimi) et Mathis Gauthier (Rimouski). Ils ont été chercher un gardien de 20 ans en Ontario, Patrick Leaver, pour les aider devant le filet. Ils ont fait séries de justesse l’an dernier, mais ils pourraient faire un pas vers l’avant avec les jeunes Nicolas Bilodeau et Egan Beveridge (un excellent Américain de 16 ans repêché en deuxième ronde). Les vétérans Peter Reynolds, Noah Reinhart et Nate Tivey seront des rouages importants en première moitié de saison si le club veut accéder aux séries.

Prévisions du classement : 1- Halifax, 2- Baie-Comeau, 3- Cap-Breton, 4- Rimouski, 5-Moncton, 6-Chicoutimi, 7-Bathurst, 8-Québec, 9-Charlottetown, 10-Saint John.

Association Ouest

Rouyn-Noranda

C’est peut-être parce que la LHJMQ a gagné quatre coupes Memorial de suite ou parce qu’ils ont pulvérisé les Foreurs pendant les matches hors-concours ou encore parce qu’ils partent avec des bases solides, mais les Huskies ont été identifiés comme l’équipe numéro un au Canada dans le premier classement hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey. Le Franco-Ontarien Martin Dagenais arrive en Abitibi avec un club talentueux en attaque où six joueurs peuvent remplir le filet adverse: Daniil Bourash, Bill Zonnon, Louis-Philippe Fontaine et Thomas Verdon sans compter les acquisitions d’Antonin Verreault et Andrei Loshko. Les Huskies ont un quatuor défensif impressionnant avec Dyllan Gill, Jérémie Langlois, François-James Buteau et Alex Carr. Langlois vient de gagner la coupe Memorial avec Québec tout comme le gardien William Rousseau. Les Huskies partent avec l’équipe la mieux équilibrée de la LHJMQ.

Victoriaville

Les Tigres ont été la surprise de la dernière saison. Cette année, l’équipe arrive à maturité et tentera de tout rafler. L’acquisition du défenseur format géant Noah Warren est un pas de plus dans cette direction. D’autres suivront assurément à la période des fêtes. Offensivement, le duo de joueurs de 20 ans Maxime Pellerin et Tommy Cormier mènera à nouveau la charge. Pier-Olivier Roy agira comme le général à la ligne bleue en compagnie de Warren. Devant le filet, le prometteur Gabriel D’Aigle secondera à nouveau Nathan Darveau, nommé gardien de l’année au pays, l’an dernier. Ils sont dirigés par Carl Malette, qui a gagné la coupe du Président comme joueur autant que comme entraîneur. Ses joueurs croient en lui.

Drummondville

Les Voltigeurs seront en mesure de jouer les trouble-fêtes pour le sommet de la division, comme ils l’ont démontré en éliminant en cinq rencontres les puissants Tigres au premier tour des dernières séries éliminatoires. Le noyau composé de Justin Côté, Maveric Lamoureux et Riley Mercer est toujours intact. De plus, Ethan Gauthier s’est greffé à ce groupe dans une importante transaction qui a nécessité six choix au repêchage en retour, dont trois de premiers tours. Sylvain Favreau en sera à une première saison à la barre de l’équipe. Ce dernier a mené les jeunes Mooseheads à la finale du trophée Gilles-Courteau et il tentera de faire de même avec les jeunes Voltigeurs. Les Voltigeurs sont comme les Ducks d’Anaheim dans la LNH. Ils ont de beaux jeunes talents. Reste à savoir quand ils vont éclore.

Shawinigan

Les Cats amorcent l’an deux d’après championnat. Ils comptent toujours six joueurs ayant remporté les grands honneurs au sein de leur formation, dont les talentueux défenseurs Jordan Tourigny, Isaac Ménard et Angus Booth. Ce trio sera important afin d’épauler le ménage à trois devant le filet, mené par Rémi Delafontaine. Ce dernier prendra la relève d’Antoine Coulombe qui a gradué du circuit après cinq campagnes à Shawinigan. L’attaquant de 17 ans Félix Lacerte tentera de répéter les succès qu’il a connus lors de sa saison recrue avec 52 points. Jiri Klima pourrait l’aider dans cette quête. La recrue tchèque a impressionné durant le calendrier préparatoire en terminant au premier rang des pointeurs du circuit avec 13 points en huit duels. Les Cataractes ont l’équipe qui peut causer la surprise. Difficile à dire où ils sont dans leur cycle. Ils pourraient être acheteurs ou vendeurs.

Gatineau

Benoît Groulx a gagné trois championnats de la LHJMQ, mais il avait assuré ne jamais avoir dirigé une équipe aussi puissante que celle de l’édition 2022-23 pendant toutes ses années à Gatineau lors de la soirée du retrait de sa bannière la saison dernière. Les Olympiques ont cependant été balayés par les Remparts dans le carré d’as et devront attendre quelques années avant de prétendre au titre à nouveau. L’édition 2023-24 comptera 20 nouveaux joueurs sur 25. Benoît Desrosiers et Serge Beausoleil, deux champions de LHJMQ, ont remplacé Louis Robitaille dans les fonctions d’entraîneur-chef et de directeur général. Les Olympiques ont encore Tristan Luneau et Samuel Savoie qui vont aider le club à traverser les premiers mois de la transition. Leur présence devrait leur donner un coussin pour accéder aux séries. Ce sera plus difficile à partir des Fêtes, mais Benoît Desrosiers a assemblé une équipe à son image: intense et rapide qui ne laisse pas d’espace/temps à ses adversaires.

Blainville-Boisbriand

Dans une division faible avec plusieurs affrontements contre Gatineau et Val-d’Or, l’Armada va se tirer d’affaire cette saison. Le club est nouvellement dirigé par Mathieu Turcotte, champion canadien avec son club Ligue M18 AAA du Blizzard du Séminaire St-François. Le gardien Charles-Edward Gravel sera capable de voler des matches à lui seul même s’il évoluera derrière une défensive fragile. Jonathan Fauchon, Xavier Sarrazin, Justin Carbonneau et Alexis Bourque, choix de première ronde en 2021, feront secouer les cordages. À l’arrière, le petit défenseur de 16 ans Xavier Villeneuve est déjà une merveille à admirer sur la patinoire. Il a du Samuel Girard dans le nez.

Sherbrooke

C’est le début d’un nouveau cycle en Estrie. Le visage de l’organisation a été complètement chamboulé depuis la fin de la dernière campagne. Stéphane Julien a gradué chez les pros laissant un vide dans l’organigramme hockey. Philippe Sauvé l’a remplacé comme DG et Gilles Bouchard, un champion de la coupe du Président, à titre d’entraîneur-chef. Sur la patinoire, 12 des 13 meilleurs pointeurs de la saison dernière ont quitté. Les vétérans de 20 ans Israël Mianscum et Andrew Belchamber devront prendre le contrôle de l’offensive avec les nouveaux venus européens Jakub Hujer et Frantisek Dej. À 19 ans, Samuel St-Hilaire aura finalement sa chance de briller comme gardien de but numéro un et l’action ne devrait pas manquer.

Val-d’Or

Les Foreurs ont connu une saison difficile l’an dernier et la prochaine saison s’annonce tout aussi ardue. William Blackburn, leur gardien numéro un, est encore blessé pour commencer l’année. Leur filet sera protégé par des recrues de 17 et 19 ans. Défensivement, ils n’ont pas beaucoup de joueurs établis et le reste de l’équipe ressemble aussi à celle de l’an dernier même si le premier choix Philippe Veilleux a montré des signes encourageants en prenant la tête des compteurs du club durant le calendrier préparatoire. Comme ils sont condamnés à jouer 10 fois contre la puissance des Huskies, certaines soirées seront interminables à Val-d’Or.

Prévisions : 1- Rouyn-Noranda, 2- Victoriaville, 3- Drummondville, 4- Shawinigan, 5- Gatineau, 6- Blainville-Boisbriand, 7- Sherbrooke, 8- Val-d’Or