Travis Barron a fermé les livres en comptant dans une cage déserte en troisième période.

Hockey junior en bref

Les dernières nouvelles dans le monde du hockey junior.

67’s: un troisième gain de suite

En plein élan depuis le début de 2018, les 67’s d’Ottawa ont signé une troisième victoire de suite sur la route jeudi soir en prenant la mesure du Battalion à North Bay. 

Sasha Chmelevski a dirigé l’attaque en comptant les deux premiers buts des 67’s dans le gain de 4-2. Une pénalité majeure à Nikita Okhotyuk a cependant permis au Battalion de niveler la marque 2-2 en deuxième période. 

Adam Thilander et Justin Brazeau ont déjoué Olivier Tremblay pendant cette punition de cinq minutes, mais Jacob Cascagnette a redonné les devants aux 67’s pendant un avantage numérique avant la fin de la période médiane. 

Travis Barron a fermé les livres en comptant dans une cage déserte en troisième période. 

Olivier Tremblay a brillé dans la victoire où le Battalion a dominé 36-28 au chapitre des tirs. 

La victoire a permis aux hommes d’André Tourigny de doubler North Bay (25-25-9) au sixième rang de la conférence de l’Est de la Ligue de l’Ontario. 

Les 67’s (28-24-8) n’ont plus que deux points de retard sur le quatrième rang détenu par les IceDogs du Niagara et d’une possibilité d’avoir l’avantage de la glace au premier tour des séries éliminatoires. 

Les Ottaviens poursuivent leur voyage avec un arrêt à Hamilton vendredi soir.


Renforts pour les Olympiques

Blessé lors d’un violent combat mercredi soir, Jeffrey Durocher pourrait reprendre son poste vendredi à Shawinigan. 

Le fougueux attaquant de 18 ans n’est pas revenu au jeu en troisième période après son combat contre Declan Smith des Screaming Eagles du Cap-Breton. 

Dans le match précédent, Durocher avait également été sonné pendant un autre combat contre Raphaël Lavoie des Mooseheads de Halifax. 

«Nous saurons vendredi si Jeffrey pourra jouer contre les Cataractes», a indiqué l’entraîneur-chef Éric Landry. 

Même si Durocher devait s’absenter vendredi, les Olympiques obtiendront des renforts puisque Dawson Theede est prêt à revenir au jeu après avoir purgé une suspension de six matches. Mikhail Shestopalov accompagnera le vétéran de 20 ans à son retour dans l’alignement. Le Russe de 17 ans est également remis d’une blessure qui lui a fait rater les huit derniers matches. 

Avec ces retours au jeu, les Gatinois ont cédé Olivier Plourde à son équipe junior AAA. Le joueur affilié a rendu de précieux services à l’équipe durant son rappel, accumulant trois points en sept matches en plus d’apporter beaucoup d’énergie à ses compagnons de trio. 

La rencontre à Shawinigan pourrait donner lieu à un duel entre les gardiens Tristan Bérubé et Mathieu Bellemare. 

Les deux anciens coéquipiers chez les Olympiques sont les gardiens numéro un de leurs équipes respectives, mais Éric Landry n’avait pas encore décidé de son gardien partant à Shawinigan, car les Olympiques devront composer avec le puissant Océanic de Rimouski à Gatineau samedi. 

Bellemare, de son côté, n’était pas devant le filet des siens à Boisbriand jeudi.


Le Lightning embauche le meilleur pointeur de la LHJMQ

Le Lightning de Tampa Bay avait Alex Barré-Boulet à l’oeil depuis longtemps. C’est pourquoi la formation de la Floride ne voulait pas laisser la chance aux 30 autres équipes de la LNH de lui soumettre une offre. 

Dès la première journée où les équipes du circuit Bettman ont pu mettre sous contrat des joueurs d’âge junior en vue de la prochaine campagne, elle a fait signer un contrat type pour une recrue de trois saisons au meilleur pointeur de la LHJMQ qui a compté son 50e but de la saison jeudi. 

«On a vu une belle progression chez lui depuis qu’il est passé à l’Armada, a noté le directeur général adjoint du Lightning, Julien BriseBois, en entrevue avec La Presse canadienne. 

À nos yeux, il est passé d’un bon joueur junior à un espoir de la Ligue nationale. On ne voulait donc pas passer à côté. C’est pourquoi on lui a fait signer ce contrat dès que nous avons pu.» 

«J’étais vraiment content que ça se règle, a pour sa part indiqué le patineur de 20 ans. Je sais que certaines équipes étaient intéressées, mais j’ai laissé les négociations dans les mains de mon agent, Paul Corbeil.»