Mike McEwen, un Manitobain qualifié à la suite d’un match-suicide, a marqué trois points au 10e bout dans un gain de 6-5 contre la Nouvelle-Écosse.

Gushue et McEwen l’emportent

REGINA — En signant respectivement des victoires lundi après-midi, Reid Carruthers, du Manitoba, et Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario, sont demeurés invaincus et à égalité au premier rang du Groupe B, au Championnat canadien de curling masculin.

La troupe de Carruthers (4-0) a infligé un revers de 9-6 à l’équipe du Québec. Le skip québécois Mike Fournier (1-3) a été capable de bien lire le jeu et a marqué des points importants lors de la première demie du match, et s’est approché à un seul point de Carruthers après avoir réussi un vol d’un point au huitième bout.

Carruthers a cependant répliqué en inscrivant deux points au neuvième bout avant que Fournier ne s’avoue vaincu au 10e bout.

Jacobs a lui aussi gardé le rythme, l’emportant 9-4 devant le Nouveau-Brunswick.

James Grattan (1-2) a connu quelques difficultés en début de rencontre, allouant deux vols d’un point au deuxième et cinquième bout, suivi d’un triplé au septième.

L’Ontarien John Epping (3-1) a enregistré un gain de 14-3 aux dépens du Nunavut afin de maintenir la pression sur les meneurs du groupe B. En vertu de cette défaite, sa quatrième du tournoi, le Nunavut a été la première équipe à être officiellement éliminée du tournoi. La Saskatchewan a quant à elle nécessité un bout supplémentaire pour battre l’Île-du-Prince-Édouard, 7-6.

Un peu plus tôt dans la journée, Brad Gushue (Équipe Canada) et Mike McEwen (laissez-passer) ont gagné, mettant la table pour un affrontement entre deux clubs invaincus en soirée.

McEwen, un Manitobain qualifié à la suite d’un match-suicide, a marqué trois points au 10e bout dans un gain de 6-5 contre la Nouvelle-Écosse. L’équipe néo-écossaise, menée par Jamie Murphy, s’était forgé une avance de deux points en marquant deux points au septième bout. Elle avait ensuite volé un point en huitième manche et un autre en neuvième manche.

La victoire de Gushue était sa 114e au Brier, un record pour un skip. Il a dépassé Russ Howard et Kevin Martin, qui ont mérité 113 gains chacun.

Gushue a rejoint McEwen au sommet du classement avec un dossier de 3-0 après sa victoire de 8-4 contre les Territoires du Nord-Ouest. Trois points au huitième bout ont mis le duel hors de portée.