L’Italien Elia Viviani a remporté au sprint la troisième étape du Giro.

Giro: Elia Viviani remporte la 3e étape, Woods termine 110e

EILAT, Israël - L’Italien Elia Viviani a remporté au sprint la troisième étape du Giro, dimanche, méritant ainsi une deuxième victoire de suite.

Il a parcouru les 229 km de Beersheba à Eilat en un peu plus de cinq heures. C’était la deuxième plus longue des 21 étapes.

«La pression s’était dissipée après ma victoire samedi, a dit Viviani, qui a éclipsé de justesse Sacha Modolo, un compatriote. J’ai très bien fait dans le dernier droit.»

De leur côté, les Canadiens Michael Woods, Guillaume Boivin et Svein Tuft ont fini 110e, 123e et 156e, dimanche. Au classement général, ils se classent 92e, 133e et 165e.

Boivin a longuement mené avant d’être dépassé par les sprinteurs en pente descendante, vers Eilat.

Le maillot rose est resté en possession de l’Australien Rohan Dennis, qui est arrivé dans le peloton. Il a une seconde d’avance sur Tom Dumoulin (Pays-Bas).

Dumoulin conserve la deuxième place au total, devant le Portugais Jose Goncalves.

Le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a terminé dans le milieu du peloton. Il est 19e au classement général, où Viviani est au 41e rang.

L’étape de dimanche concluait le départ de trois jours en Israël, une première incursion au-delà de l’Europe pour un grand tour.

Le Giro a reçu un bel accueil en Israël. Il y avait moins de spectateurs dimanche que lors des deux jours précédents, la région étant moins populeuse, mais des amateurs étaient quand même au rendez-vous, brandissant le drapeau du pays ou jouant de la musique. Un troupeau de chèvres a fait partie du paysage.

«Israël en sort gagnant, a dit Sylvan Adams, copropriétaire de l’équipe Israel Cycling Academy. Des centaines de millions de téléspectateurs ont pu voir la beauté de notre pays et constater comment nos gens sont chaleureux.»

La course se poursuit en Italie mais la journée de lundi en sera une de repos, en Sicile. Le Giro va se conclure le 27 mai, à Rome.