La Coupe Canada avait été transférée en Outaouais en 2013 en raison de travaux de rénovation à la piscine du parc Olympique.

Gatineau perd la Coupe Canada

Les meilleurs plongeurs au monde ne se pointeront pas sur les tremplins du centre sportif de Gatineau en 2018.
La Coupe Canada se déroulera dorénavant dans l'Ouest du pays, a appris Le Droit. Cette étape du circuit Grand Prix de la FINA était présentée en Outaouais depuis le printemps 2013.
« Il reste quelques détails à finaliser. Nous devrions faire une annonce en octobre et dévoiler quelle ville sera hôtesse lors des deux prochaines années », indique la directrice générale de Plongeon Canada, Penny Joyce.
Son organisme a dévoilé plus tôt cette semaine que Montréal allait accueillir dès l'an prochain une épreuve des Séries mondiales de plongeon. L'avenir de la Coupe Canada n'avait pas été abordé lors du point de presse.
En coulisses, plusieurs personnes doutaient que Plongeon Canada choisisse de présenter ses deux rendez-vous internationaux dans une même province. Des craintes qui se sont avérées fondées.
Joyce a confirmé que la fédération nationale « a pris la décision de tenir la Coupe Canada à l'extérieur du Québec ». « Nous voulons faire un effort de promouvoir notre sport à travers le pays », dit-elle.
Plus de 100 athlètes ont participé à l'édition 2017 en avril dernier. On y retrouvait en maillot des champions du monde, mais également des médaillés olympiques. La diffusion internationale était évaluée à 162 millions de téléspectateurs.
L'entente liant Plongeon Canada à la Ville de Gatineau était échue depuis le printemps. Des discussions ont eu lieu afin de conclure un nouveau pacte. Mais des municipalités ailleurs au pays ont aussi manifesté leur intérêt pour recevoir l'élite internationale.
« Nous avons adoré notre séjour à Gatineau, insiste Joyce. En fait, nous espérons continuer collaborer avec la Ville et le club de Plongeon Gatineau. Je peux assurer que nous serons de retour. Nous comptons discuter avec ces partenaires afin de présenter d'autres événements majeurs. »
La Coupe Canada était jadis présentée à Montréal. Elle a été transférée en Outaouais en 2013 en raison de travaux de rénovation à la piscine du parc Olympique.
« Nous sommes allés à Gatineau afin de tenter une expérience. Finalement, nous y sommes restés pendant cinq ans. Ce fut un partenariat très enrichissant. Nous avons travaillé avec des personnes incroyables. Tel que mentionné, nous voulons présenter cet événement un peu partout au pays. »
Pas une surprise
Le départ de cette étape du Grand Prix n'a pas surpris Nathalie Tremblay. « Nous avions une bonne idée que ça se tramait », confie la présidente sortante de Plongeon Gatineau. Déçue, elle dit toutefois comprendre le pourquoi du déménagement.
La Coupe Canada a engendré, rappelle-t-elle, des « retombées énormes, autant pour le tourisme sportif que le club ». Les espoirs de Plongeon Gatineau ont pu s'entraîner aux côtés de plusieurs des gros noms de cette discipline lors de chaque édition.