Dan Tessier
Dan Tessier

Gagner et plonger dans le canal [VIDÉO]

Martin Comtois
Martin Comtois
Le Droit
Dan Tessier est policier à la Ville d’Ottawa. Tout comme Matt Zultek à Peel et Ben Gustavson à London. Mais à une autre époque, les trois hommes étaient coéquipiers et surtout de saprés bons joueurs de hockey junior chez les 67’s.

Tard le soir du 23 mai 1999 devant des gradins bondés au centre civique, Zultek marquait en prolongation pour donner une victoire de 7-6 aux siens contre le Hitmen de Calgary en finale de la coupe Memorial. Ottawa remportait le trophée pour seulement la deuxième fois de son histoire.

«Le monde en parle encore de ce but. C’est incroyable», avoue Tessier, qui se trouvait alors au banc des joueurs.

«Je me rappelle encore de voir Justin Davis prendre la rondelle derrière le filet et l’envoyer dans l’enclave. Matt avait de bonnes mains. Il a pris un tir du revers comme il faisait tellement souvent en pratique. Je me souviens que tous les gars au banc avaient sauté pas mal haut, même si nous étions très fatigués.»

La photo de Tessier, un franco-ontarien de la place tenant le trophée à bout de bras, s’était retrouvée un peu partout dans les journaux.

C’était une des rares conquêtes pour une équipe hôtesse dans les annales de la coupe Memorial.

Les joueurs avaient célébré, plus tard dans la soirée, en sautant dans le canal Rideau avec le trophée. Une image qui a frappé l’imaginaire. Surtout que l’endroit n’est pas reconnu pour la qualité de son eau.

«C’était un défi qu’un des gars avait lancé. Lance Galbraith, qui était pas mal partant pour un peu tout, avait décidé de plonger en premier. C’était pas mal le fun

***

À LIRE AUSSI: Le touché qui a tout changé

L’or et la parade [VIDÉO]

>> Duchesne marque, les partisans dansent [VIDÉO]