Thomas Meilleur-Giguère et le Fury d'Ottawa rendront visite au FC Louisville samedi.

Le Fury contrôle sa destinée

Candidat au titre du joueur le plus amélioré de la saison du Fury d’Ottawa, Thomas Meilleur-Giguère croyait avoir compté son premier but en 2018 dans un gain de 4-3 à Toronto il y a deux semaines, mais après révision de la ligue, il lui faudra patienter encore un peu avant de savourer ce premier but.

Dans sa révision vidéo d’après-match, la ligue a jugé qu’un joueur du FC Toronto II avait fait dévier le coup de tête de « TMG » dans son propre camp.

« J’ai moi-même vu la reprise et je pense que c’est normal qu’ils m’aient enlevé le crédit du but. Sur le coup, je pensais réellement avoir compté. »

Et comment ? Le défenseur de 20 ans prêté par l’Impact de Montréal était fou de joie lorsqu’il avait célébré le troisième but des siens.

« Je savais que c’était mon coup de tête qui avait envoyé le ballon dans le filet. On venait d’encaisser deux buts rapides et mon but nous redonnait une avance de 3-2 dans un match important. Ça s’est passé tellement vite ! »

Meilleur-Giguère et le Fury viennent de gagner deux matches cruciaux sur la route et ils se retrouveront encore devant leur match le plus important de la saison samedi alors qu’ils rendront visite aux champions en titre de la USL à Louisville.

Le Fury (11-13-5) s’accroche à sa place dans les séries éliminatoires avec son septième rang de la conférence de l’Est, mais le FC Louisville (14-6-9) occupe le deuxième rang.

Ce qui pourrait jouer à l’avantage des Ottaviens, c’est que leurs adversaires vont disputer un quatrième match en 12 jours samedi soir alors que le Fury est bien reposé après avoir disputé seulement deux matches à ses deux dernières semaines.

« Ils ont joué mercredi et ils sont probablement dans l’obligation de reposer des joueurs alors que nous sommes frais et dispos, mais nous commençons aussi une série de trois matches en huit jours. N’empêche, il faudra avoir plus faim qu’eux. Notre place en séries n’est pas assurée alors que c’est dans le sac pour eux », a raconté Giguère-Meilleur.

Chiffre magique

Il reste quatre matches à la saison du Fury et selon lui, trois victoires seraient suffisantes pour accéder aux séries.

« Nous contrôlons notre destinée. Les autres équipes autour de nous au classement ont toutes laissé filer des points récemment. Tous les résultats semblent tomber en notre faveur. Huit ou neuf points sur 12 devraient nous permettre d’entrer dans les séries sans l’aide des autres équipes. »

Le Fury a vu son attaque se dégêner récemment avec une récolte de six buts en deux matches. À Louisville, il devra se méfier de l’attaquant Cameron Lancaster. Il mène la USL avec 19 buts dans les 20 matches où il a été partant.

« Je ne me souviens pas d’avoir joué contre lui. Nous allons le garder à l’œil, mais il est chanceux de jouer dans une équipe avec une forte attaque. Si nous nous tenons bien défensivement et que nous provoquons de bonnes actions à l’attaque, il va être dans le pétrin comme toutes les autres équipes que nous avons blanchies cette saison », a conclu TMG, cinquième joueur le plus utilisé par l’entraîneur-chef Nikola Popovic en 2018.

Plus facile à dire qu’à faire ? Le dernier duel entre les deux clubs s’est soldé par une victoire de 3-0 de Louisville à la Place TD le 28 juillet et Lancaster n’était entré dans le match qu’à la 71e minute...