Après seulement trois jours à Madrid, une ville placée en situation d’urgence, les membres de l’Atlético d’Ottawa vont rentrer au pays samedi.

COVID-19: l'Atlético rentre d'urgence

Pour les nouveaux joueurs de l’Atlético d’Ottawa, ça devait être un camp d’entraînement de rêve.

Afin de bien préparer leur première saison dans la Première ligue canadienne (CPL), ils allaient passer près d’un mois en Espagne en profitant des installations luxueuses de l’Atlético de Madrid. Ce rêve a brusquement pris la tournure d’un cauchemar vendredi quand le gouvernement espagnol a déclaré l’état d’alerte en raison de la pandémie du coronavirus qui se propage dans tout le pays.

Après seulement trois jours à Madrid, une ville placée en situation d’urgence, les membres de l’Atlético d’Ottawa vont rentrer au pays samedi.

Vendredi, le maire de Madrid a recommandé aux bars et restaurants de fermer d’eux-mêmes. Un décret était en préparation pour systématiser ces fermetures. Un conseil des ministres extraordinaire adoptera samedi un décret plaçant l’Espagne en état d’alerte pour une période de quinze jours, alors que la pandémie a fait 120 morts et contaminé plus de 4 200 personnes en Espagne.

Selon le journal espagnol El Mundo, le gouvernement prévoit que 10 000 personnes seront touchées par le virus en Espagne d’ici à la semaine prochaine.

En dépit du dérangement, l’Atlético ne devrait pas perdre trop de terrain par rapport aux sept autres formations de la CPL puisque la ligue a demandé l’arrêt de tous les entraînements préparatoires pour une période de 14 jours vendredi.

Dans un communiqué, la CPL indique que cette décision a été prise en tenant compte de ses discussions avec les experts médicaux et les organismes de santé publique afin d’assurer un environnement sécuritaire à ses équipes en cette période de vigilance accrue pour contrer le virus de la COVID-19.

La ligue va poursuivre son dialogue avec tous ses intervenants et continuera à informer le public de ses plus récents développements. De prime abord, des détails devraient être dévoilés sur le report de la saison prévue pour le 11 avril et la confection d’un nouvel horaire.