Coéquipier de Mahomes, espoir du Rouge et Noir et futur ingénieur aérospatial

Le quart-arrière Dustin Crum est certainement le joueur le plus intrigant au camp d’entraînement du Rouge et Noir.

Il faut se parler du joueur le plus intrigant au camp d’entraînement du Rouge et Noir, qui prendra fin dans les prochaines heures avec un match hors-concours contre les Argonauts de Toronto.


Et ce n’est pas en raison de son surnom «Cookie» que Dustin Crum, âgé de 24 ans, pique la curiosité.

Le jeune quart-arrière américain mobile a connu une brillante carrière sur le terrain à Kent State où il a amassé 3187 verges par la voie aérienne en 14 parties en 2021, complétant 20 passes de touché et étant victime de seulement six interceptions.



Au sol, il a ajouté 703 verges et 12 touchés.

Réputation

En trois saisons comme partant chez les Golden Flashes, Crum s’est forgé la réputation d’un joueur qui excelle dans les grandes occasions. Il a conservé une fiche parfaite de 17 passes de touché et aucune interception au quatrième quart durant son séjour dans la NCAA.

En 2019, il a été nommé le joueur par excellence du Frisco Bowl.

Dustin Crum (18) discute avec les deux vétérans quarts du Rouge et Noir, Nick Arbuckle (9) et Jeremiah Masoli (8).

Crum, c’est aussi un «dude» intelligent pour reprendre l’expression de ses coéquipiers. Il a terminé des études en génie aérospatial.



Et le point d’exclamation? Il s’est retrouvé chez les Chiefs de Kansas City l’été dernier, faisant partie des derniers joueurs libérés. Il se battait pour un poste de substitut derrière… Patrick Mahomes.

«J’ai tellement appris de lui et coach Reid. Ce fut une expérience enrichissante», explique le natif de l’Ohio, qui mesure six pieds un pouce et pèse 210 livres.

«En regardant Pat se comporter, tu comprends assez vite pourquoi il s’agit d’une organisation gagnante. Il répète la même chose chaque jour au stade», ajoute-t-il des doubles champions du Super Bowl.

Pat accorde une attention particulière aussi à tous les petits détails. C’est un type très intelligent. Quand vient le temps de décortiquer des jeux, il est un premier de classe.

—  Dustin Crum

Il s’agissait des premiers pas de Crum chez les pros. Il a vu de l’action en match hors-concours, complétant 10 de ses 15 passes pour 56 verges.

Dustin Crum a adoré côtoyer l'entraîneur Andy Reid et le quart Patrick Mahomes, l'an dernier, au camp des Chiefs de Kansas City.

La plus belle leçon qu’il a retenue?

«Rendu à ce niveau, tout le monde est talentueux. Tout le monde veut jouer. La réalité, c’est que tu n’obtiens plus le même nombre de répétitions à l’entraînement que lors de tes années universitaires. Donc tu dois apprendre à maximiser chaque répétition.»

C’est qu’il a fait ces dernières semaines à Ottawa.



Dustin Crum se bat avec le jeune Tyrie Adams pour le poste de troisième quart-arrière derrière les vétérans Jeremiah Masoli et Nick Arbuckle. Plusieurs personnes croient qu’il pourrait être ce fameux quart d’avenir du Rouge et Noir.

Depuis ses débuts en 2014, l’organisation a toujours été incapable de prendre un espoir sorti des rangs universitaires et en faire un futur numéro un.

Au fil de la dernière décennie, Ottawa a pigé ailleurs dans la LCF pour ses quarts, de Henry Burris à Trevor Harris en passant par Matt Nichols, Masoli et Arbuckle.

Tyrie Adams a été en uniforme pour six parties à sa saison recrue en 2022, entamant même le dernier match du calendrier régulier contre Hamilton.

Adams, 26 ans, a joué une bonne partie de la deuxième demie, vendredi dernier, dans le revers de 22-21 contre les Alouettes de Montréal. Il a complété sept de 11 passes pour 105 verges et un touché.

Crum, lui, n’a pas vu le terrain. Une situation qui changera jeudi lors du dernier match hors-concours à Guelph.

«Tout le monde veut obtenir l’occasion de jouer dans un match. Je ne suis pas différent des autres», avoue-t-il.

«Mais je comprends comment ça fonctionne dans les rangs professionnels. Et j’ai compris aussi qu’il ne faut pas que je me laisse ronger par ça. Il faut que tu regardes vers l’avant et être prêt quand l’occasion se présentera.»

Le Rouge et Noir alignera une formation composée majoritairement de recrues face aux Argonauts. Le botteur Lewis Ward, le centre-arrière Anthony Gosselin, le porteur de ballon Ante Milanovic-Litre, le receveur Quan Bray et le centre Hunter Steward seront les seuls vétérans en uniforme.