Le Rouge et Noir a été limité à un maigre touché vendredi soir dans une défaite de 22-21 contre les Alouettes de Montréal devant 15 802 spectateurs. Tous les autres points de l’équipe ont été obtenus sur le pied droit de leurs botteurs.
Lewis Ward a réussi ses quatre tentatives de placement, dont deux de 47 et 50 verges. Son coéquipier Richie Leone a aussi atteint la cible sur 12 verges.
Ottawa avait pourtant inséré tous ses vétérans dans l’alignement à l’attaque sauf le quart-arrière Jeremiah Masoli. Ajoutez qu’il affrontait l’équipe B des Alouettes, qui misaient majoritairement sur des recrues.
«Ça serait plus plaisant d’avoir gagné, mais je ne m’inquiéterais pas avec ce résultat. Je maintiens que nous serons en bonne posture en vue de la saison», a soutenu Ward après le revers.
L’entraîneur-chef Bob Dyce tenait un discours similaire. Il a souligné le travail du quart substitut Nick Arbuckle, qui a complété 15 de ses 25 passes pour 209 verges en une demie de jeu.
Arbuckle a surtout démontré une belle complicité avec l’ancien de la NFL, Justin Hardy, qui a capté le ballon quatre fois pour 70 verges.
«Nick a montré qu’il peut diriger notre attaque», a soutenu Dyce.
Ce qu’il a moins aimé? Que l’attaque ne soit pas capable de terminer le travail à trois reprises dans la zone payante, étant victime de trois revirements.
Le jeune quart-arrière Tyrie Adams a notamment échappé le ballon à la ligne de 13 verges des Alouettes en deuxième demie.
«Si tu commets des revirements dans cette partie du terrain, ça risque de te faire très mal», a rappelé Bob Dyce.
Le receveur recrue Daniel Olajedo a inscrit le seul touché des siens au milieu du quatrième quart pour donner une avance de 18-12 au Rouge et Noir. Il a capté une passe de neuf verges d’Adams.
Sa célébration dans la zone des buts disait tout. Olajedo vivait un moment spécial, lui qui disait un premier match dans la LCF.
En prime, ça se passait dans l’uniforme de l’équipe de son patelin.
«J’ai assisté à seulement deux parties en carrière ici dans les estrades. La raison est simple. Je m’étais dit que la prochaine fois, je serais ici comme joueur sur le terrain et non spectateur dans les gradins», a mentionné le produit des Gee Gees d’Ottawa, sourire aux lèvres.
Olajedo a été le choix territorial du Rouge et Noir au dernier repêchage. Il a connu une bonne soirée, ce qui ne nuira pas à ses chances de percer l’équipe d’entraînement en vue de la saison régulière.
Quelques autres recrues qui ont bien paru?
Demontre Tuggle, qui a été le plus productif des quatre porteurs de ballon avec sept courses pour 33 verges. Le receveur Savon Scarver a capté quatre passes pour 53 verges.
Chez les joueurs qui bataillent pour un poste de partant, notons la performance du secondeur québécois Adam Auclair, auteur de trois plaqués défensifs en première demie.
Le Rouge et Noir reprendra l’entraînement dimanche et disputera son deuxième et dernier match hors-concours, jeudi soir, à Toronto.