F1: nouveaux règlements pour rehausser le spectacle

AUSTIN, Texas — La Formule 1 a dévoilé ses nouveaux règlements qui entreront en vigueur à compter de 2021, jeudi, dans l’espoir de rehausser la qualité du spectacle.

Ces décisions ont été prises afin de resserrer l’écart compétitif entre les équipes, mais aussi celui financier entre les équipes de pointe et celles de fond de grille.

Chase Carey, le président de Formula One Group, a déclaré que les règlements rehausseront la qualité du spectacle, mené depuis quelques saisons par une poignée d’équipes. Mercedes a remporté les six derniers championnats des constructeurs, et Lewis Hamilton pourrait s’adjuger un sixième championnat des pilotes cette semaine au Grand Prix des États-Unis.

Les écuries pourront investir jusqu’à 175 millions $US par saison pour leurs performances en piste. La F1 préconisera encore le moteur hybride, mais les voitures seront un peu plus lourdes et un peu moins rapides.

Les motoristes qui vendent leurs produits à d’autres équipes, tels que Mercedes et Ferrari, devront fournir à leurs clients des moteurs qui soient aussi performants que ceux qui propulsent leurs propres voitures.

Le pilote québécois Lance Stroll a déclaré jeudi qu’il espère que ces changements auront des résultats concrets en piste. 

Des modifications aérodynamiques seront de plus apportées et les pneus seront surdimensionnés, ce qui signifie que les voitures pourraient perdre jusqu’à trois secondes par tour.