Eugenie Bouchard a remporté le titre de joueuse de l'année, selon Tennis Canada.

Eugenie Bouchard est nommée la joueuse de l'année selon Tennis Canada

MONTRÉAL — La Québécoise Eugenie Bouchard a été nommée la joueuse par excellence de la dernière année, a révélé Tennis Canada mercredi.

Les efforts de la joueuse originaire de Westmount ont notamment été récompensés en raison de son ascension au classement mondial de la WTA en 2018. Après s'être retrouvée au 194e échelon du classement en juin, Bouchard a percé le top-100 et terminé la saison au 88e rang. Ce résultat lui a d'ailleurs permis d'obtenir son laissez-passer pour le tableau principal des Internationaux d'Australie, qui se mettront en branle en janvier 2019.

«Eugenie mérite le prix de la joueuse de l'année après avoir travaillé fort pour retrouver sa place au sein du top-100 mondial. Sa fin de saison nous permet d'être optimistes pour 2019», a déclaré Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada.

Bouchard, qui est âgée de 24 ans, a ainsi remporté ce titre pour la cinquième fois en six ans, après avoir été devancée au scrutin de l'an dernier par l'Ontarienne Bianca Andreescu.

D'autre part, Gabriela Dabrowski a été élue la joueuse de double par excellence, Rebecca Marino a été nommée la joueuse qui s'est la plus améliorée et la Québécoise Leylah Annie Fernandez a été nommée la joueuse junior par excellence.

Fernandez s'est distinguée en atteignant le carré d'as de l'épreuve junior de Roland-Garros et en se hissant jusqu'au 11e rang du classement junior de l'ITF. La Montréalaise âgée de 16 ans a également enregistré sa première victoire au tableau principal d'un tournoi de la WTA en battant Dabrowski à la Coupe Banque Nationale.

«Leylah Annie a su retenir l'attention des Canadiens grâce à ses résultats, non seulement chez les juniors, mais aussi chez les professionnelles», a résumé Downey pour justifier la décision de l'organisation.

Les prix d'excellence de Tennis Canada sont décernés par un comité composé du personnel du service de l'élite de Tennis Canada et des entraîneurs nationaux.

L'identité du joueur canadien par excellence pour la saison 2018 sera dévoilée jeudi.