En bref

Les événements du jour dans le monde des sports, en quelques mots.
Sunderland se joint aux Eskimos
Marcel Desjardins devra se trouver un nouvel adjoint. L'homme qui était le bras droit du directeur général du Rouge et Noir dirigera maintenant sa propre équipe de la Ligue canadienne de football (LCF). Brock Sunderland a été nommé lundi à la tête des Eskimos d'Edmonton. Ce dernier remplace Ed Hervey, qui a été congédié le mois dernier en tant que dg de l'équipe albertaine. « Les Eskimos s'avèrent une des franchises les plus glorieuses du sport professionnel. Je suis à la fois excité et ému de devenir directeur général de cette organisation », a soutenu Sunderland, qui doit être présenté mardi à la presse d'Edmonton. Âgé de 37 ans, Sunderland a été directeur général adjoint du Rouge et Noir depuis l'an 1. Auparavant, il a été dépisteur puis responsable du recrutement chez les Alouettes de Montréal. Sa feuille de route comprend aussi un passage dans la NFL, chez les Jets de New York. « Brock a été un acteur de premier plan de la direction du Rouge et Noir depuis nos débuts. Il a aidé à construire notre équipe championne de la coupe Grey », a commenté Marcel Desjardins, qui perd son adjoint à une douzaine de jours du repêchage de la LCF, prévu le 7 mai.
Gatineau multiplie les champions gymnastes
Gros week-end pour le club Unigym aux championnats québécois de gymnaste, qui se déroulaient à Victoriaville. Sept de ses athlètes ont remporté une couronne provinciale. Dans le lot, il y a Sophie Shaver, qui a obtenu son billet en vue des championnats canadiens qui auront lieu à Montréal du 23 au 29 mai. Valeska Léonard, Cloé Martineau et Frédérique Sgarbossa ont réussi à se qualifier en vue des finales nationales en terminant parmi les meilleures dans leur catégorie respective. Emmanuelle Lalonde, sixième à Élite Canada, sera aussi du rendez-vous. Chez les garçons, Benoit Tremblay et Éloic Brazeau ont remporté chacun un titre québécois. Ils font partie des 15 gymnastes du club qui se sont qualifiés en vue des championnats de l'Est qui auront lieu dans les Maritimes du 4 au 8 mai. « Nous avions la plus grosse délégation aux championnats québécois avec 84 athlètes, a noté la directrice technique chez Unigym, Jacynthe Harper. Nous sommes super super satisfaits de ces résultats. C'est encourageant de voir qu'il y a une belle relève. » L'édition 2018 des championnats québécois aura lieu à Gatineau, plus précisément au complexe Branchaud-Brière.
Lanier remplace Cartwright
Hal Lanier n'a pas perdu son temps. Quelques jours à peine après avoir perdu les services d'un deuxième but étoile, le gérant des Champions d'Ottawa a mis la main sur un... autre deuxième but étoile.
Albert Cartwright, seul représentant des Champions au sein de l'équipe d'étoiles de la Ligue Can-Am en 2016, a choisi d'accrocher ses crampons.
En 2017, son ancien poste sera confié à un dénommé Brian Bistagne.
Âgé de 29 ans, ce frappeur droitier disputera une huitième saison dans les circuits professionnels indépendants. L'an dernier, avec les AirHogs du Texas de l'American Association, il a conservé une moyenne au bâton de ,285 en plus de frapper huit circuits en 98 parties.
«Il a du chien dans le nez et il nous aidera en frappant au début de l'ordre offensif», dit Lanier, au sujet de ce joueur obtenu en retour de «considérations futures» dans une transaction.
Le camp d'entraînement des Champions débute dans un peu moins de deux semaines.