Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Malgré l’incertitude créée par la Covid-19, la Ligue de baseball Frontier a dévoilé son calendrier de la saison 2021 et elle vise toujours une saison complète de 96 parties pour chacune de ses équipes.
Malgré l’incertitude créée par la Covid-19, la Ligue de baseball Frontier a dévoilé son calendrier de la saison 2021 et elle vise toujours une saison complète de 96 parties pour chacune de ses équipes.

Du baseball, fin mai à Ottawa?

Jean-François Plante
Jean-François Plante
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Audacieuse ou visionnaire? Malgré l’incertitude créée par la Covid-19, la Ligue de baseball Frontier a dévoilé son calendrier de la saison 2021 et elle vise toujours une saison complète de 96 parties pour chacune de ses équipes.

Seul véritable changement par rapport à sa dernière saison d’activités en 2019, le début de saison a été repoussé de quelques semaines. Le 27 mai a été encerclé comme date de départ. Pour les Titans d’Ottawa, leur retour au baseball professionnel commencerait à domicile contre les Valley Cats de Tri-City, une équipe américaine.

Pour Regan Katz, nouveau copropriétaire et vice-président des Titans, beaucoup d’embûches devront être contournées d’ici là à qu’un arbitre proclame le fameux «play ball», mais il était impératif d’aller de l’avant.

«Jusqu’à ce qu’il ait une raison d’arrêter, nous n’avons pas le choix de nous mettre au travail afin d’être prêts pour notre début de saison», a-t-il expliqué au Droit mercredi.

La plus grosse barrière des Titans pour l’instant, c’est la fermeture de la frontière. Québec et Trois-Rivières sont les deux seules autres équipes canadiennes dans la Ligue Frontier. La division des Titans est complétée par des clubs à Tri-City, New York, New Jersey, Sussex County et Washington.

«La frontière, c’est la seule question à laquelle je ne peux pas répondre pour l’instant. Nous avons besoin de flexibilité. Nous avons bon espoir que les choses vont aller dans la bonne direction. Aux États-Unis, plus d’un million de personnes sont vaccinées chaque jour. Ils sont définitivement en avance sur nous. La pandémie ne peut pas nous permettre de peser sur les freins dans notre travail de préparation. Nous avons des plans en place pour accueillir des partisans à notre stade en plein air de façon sécuritaire», a ajouté M. Katz, aussi vice-président des Goldeyes de Winnipeg de l’American Association.

Conditions gagnantes

Parce que le stade d’Ottawa compte 10 000 sièges, Regan Katz pense avoir amplement d’espace pour respecter les règles de distanciation sociale. Bon an, mal an, les Champions d’Ottawa attiraient en moyenne 2000 spectateurs dans leurs gradins, ce qui fait que 80 % des sièges étaient libres.

«Il n’y a pas d’ennuis à ce que la Santé publique nous recommande d’utiliser notre stade à 25 ou 30 % de sa capacité. Nous avons suffisamment de sièges. Nous sommes à l’extérieur. Nous avons plusieurs avantages de notre côté. Ça nous convient pour le moment. Éventuellement, nous viserons plus de 3000 spectateurs, mais pour l’instant, l’important est de s’assurer que tout le monde soit en sécurité.»

Dans le meilleur des mondes, les Titans disputeraient une saison de 96 matches. Dans la Ligue Frontier, les équipes ont toujours congé le lundi. Les matches en semaine seront présentés à 19 heures. Le samedi, entre mai et juin, les matches débuteront à 16 heures, puis à 18 heures de juillet à septembre. Les matches du dimanche débuteront à 13 h.

«Nous commençons habituellement notre saison au début du mois de mai, mais en repoussant jusqu’au 27 mai, en annulant le match des étoiles et en étirant le calendrier jusqu’à la mi-septembre, nous nous sommes donné une chance de disputer 96 matches. Nous savons que l’horaire risque de changer, mais nous sommes très confiants de pouvoir tenir une saison.»

Plans reportés

À Ottawa, le groupe de Katz avait l’intention d’apporter des modifications au stade afin de le rendre plus convivial. Ces plans seront placés sur une tablette. «Nous allons nous assurer de présenter un environnement sécuritaire avant tout. Nos gros plans d’amélioration seront remis à l’automne ou l’hiver. L’allure du stade ne sera pas différente, mais il fonctionnera différemment par contre.»

Les Titans ont déjà annoncé la mise sous contrat d’une dizaine de joueurs jusqu’à maintenant. Plusieurs annonces sont prévues au cours des prochaines semaines.

Les différents forfaits pour assister aux matches ont déjà été mis en vente. La vente de billets à l’unité devra attendre jusqu’à ce que l’équipe sache combien de personnes pourront être admises dans le stade au mois de mai.