Tyson Hinds avec l’entraîneur-chef des Cataractes de Shawinigan, Daniel Renaud.

Douze joueurs de l’Outaouais sélectionnés dans la LHJMQ

Tel que prévu, le défenseur Tyson Hinds et le gardien Emerik Despaties ont été les deux premiers joueurs de l’Outaouais à être sélectionnés à la séance de repêchage de la LHJMQ à Québec samedi.

Hinds est sorti en deuxième ronde quand les Cataractes de Shawinigan ont prononcé son nom au 30e rang. En Mauricie, il retrouvera un entraîneur-chef et un recruteur-chef de sa région en les personnes de Daniel Renaud et Mario Carrière.

«C’est un rêve qui devient réalité. J’avais le sentiment que les Cataractes me prendraient. C’est un bon endroit pour moi. C’est ce qui me stressait avant le repêchage. Je ne suis plus stressé maintenant», a dit le défenseur de 6’3’’.

Cinq rangs plus tard, toujours en deuxième ronde, son meilleur ami Emerik Despatie a été choisi par les Remparts de Québec. Il a été le deuxième gardien repêché derrière Jacob Goobie que les Islanders de Charlottetown ont pris au 31e rang.

Parce qu’il participe à un camp de Hockey Canada à Calgary, Despatie n’a pas pu revêtir le chandail des Remparts, mais ses parents Eric Despatie et  Katherine Rivard étaient sur place au Centre Vidéotron et ils ont transmis la nouvelle à leur fils.

«Yééééé», aurait-il répondu par texto à sa mère.

Après tout, les Remparts sont dirigés par une certaine légende nommée Patrick Roy.

Huit autres joueurs natifs de la région outaouaise ont été sélectionnés samedi, dont trois par les Olympiques: Samuel Emery, Vincent Maisonneuve et Samuel Tremblay.

Frédéric Brunet et Andrew Belchamber ont été choisis dans la quatrième ronde. Puis, Marc-Antoine Séguin et Xavier Martine ont été sélectionnés par les Huskies de Rouyn-Noranda aux 90e et 92e rangs. Martine est le neveu de Martin Ménard, ancien champion de la coupe Memorial en 1997. Les Huskies, eux, viennent de gagner la coupe Memorial.

Le gardien Médéric Blouin-Rochon a quant à lui été sélectionné par les Saguenéens de Chicoutimi en septième ronde. Jonathan Delorme (Drummondville) et Thomas Côté (Val-d’Or) sont les autres joueurs de la région qui ont trouvé preneurs.

Notons que les Screaming Eagles du Cap-Breton ont repêché deux joueurs de l’Intrépide midget AAA, mais qui sont natifs de l’extérieur de la région: Jacob Santerre et Mathis Demers. Ils ont aussi lancé une invitation à leur camp à Marc-Olivier Racine-Roy à la fin de la séance où il n’avait pas été réclamé.

Choix de l'Outaouais

2. (30) Tyson Hinds, Shawinigan

2. (35) Emerik Despaties, Québec

4. (65) Frédéric Brunet, Rimouski

4. (67) Andrew Belchamber, Blainville-Boisbriand

5. (90) Marc-Antoine Séguin, Rouyn-Noranda

6. (92) Xavier Martine, Rouyn-Noranda

7. (122) Médéric Blouin-Rochon, Chicoutimi

8. (134) Samuel Emery, Gatineau

8. (143) Jonathan Delorme, Drummondville

9. (146) Thomas Côté, Val-d’Or

10. (166) Vincent Maisonneuve, Gatineau

11. (184) Samuel Tremblay, Outaouais