Les Sénateurs d’Ottawa sont champions de la Ligue centrale junior A.

Deuxième championnat pour les Sénateurs junior A

Pour une deuxième saison consécutive, les Sénateurs d’Ottawa sont champions de la Ligue centrale junior A.

Dans le même scénario que l’an dernier, ils ont eu raison des Canadians de Carleton Place en seulement cinq matches dans la finale qui a pris fin dimanche sur la patinoire des finalistes.

Les Sénateurs pourront ainsi défendre leur titre de champion de l’Est du Canada au tournoi de la coupe Fred-Page qui sera disputé à Amherst en Nouvelle-Écosse du 1er au 5 mai prochains.

« Je ne m’attendais vraiment pas à gagner une autre coupe Bogart avec le retour de seulement sept joueurs de notre dernière édition championne », a d’abord raconté l’entraîneur-chef Martin Dagenais.

Son club avait connu un lent départ cette saison en perdant quatre de ses cinq premiers matches.

« Depuis que j’ai pris l’équipe il y a cinq ans, je dois dire que c’est ce groupe qui a le plus progressé au cours d’une saison », a cependant fait remarquer Dagenais.

Le triomphe des Sénateurs a été une affaire collective puisque le meilleur marqueur des champions a récolté 13 points en 14 matches des séries. Kyle Jackson, 16 ans, a mené l’attaque de l’équipe ottavienne. Il a été un choix de troisième ronde du Battalion de North Bay dans la Ligue de l’Ontario.

« Les unités spéciales ont été bonnes. Nous avons marqué des buts dans des moments clés. À forces égales, nous avons limité la puissante attaque des Canadians à seulement quatre buts en cinq matches. Oh, il y a aussi notre gardien Francis Boisvert qui a volé un match, probablement deux. »

Le gardien de 19 ans de Blainville n’a accordé qu’une moyenne de 1,46 but par match et son pourcentage d’arrêt s’est situé à ,945 pendant ses 14 matches des séries.

« Il a joué comme un malade ! Dans nos trois rondes des séries, il a toujours battu un gardien qui s’était déjà engagé avec un club universitaire de la NCAA. Il n’a pas encore reçu d’offre formelle, mais je peux te dire que nous recevons des appels pour lui maintenant », a ajouté Martin Dagenais, en parlant de celui qui a mis la main sur le titre du plus utile des séries de la Ligue centrale (CCHL).

Les Sénateurs (12-2) n’ont perdu que deux matches en trois séries éliminatoires pour filer vers leur deuxième titre consécutif.

Ils profiteront maintenant de quelques journées de congé avant de reprendre le travail pour se préparer au championnat canadien de l’Est à Amherst où ils affronteront l’équipe hôtesse et les Mariners de Yarmouth, qui ont balayé la finale de la Ligue junior A des Maritimes.

Il reste encore à déterminer le représentant du Québec où le Titan de Princeville mène la finale 3-1 contre les Cobras de Terrebonne.

La cage du Titan est protégée par Mathieu Bellemare, gagnant du titre de la recrue défensive par excellence de la LHJMQ en 2015-16 alors qu’il était avec les Olympiques de Gatineau.