Le golfeur gatinois Vincent Prud’homme, du club Rivermead, était un des 77 participants à la première ronde du championnat régional junior de l’OVGA disputée dimanche au club de golf Gatineau, à Aylmer.
Le golfeur gatinois Vincent Prud’homme, du club Rivermead, était un des 77 participants à la première ronde du championnat régional junior de l’OVGA disputée dimanche au club de golf Gatineau, à Aylmer.

Des championnats de golf qui affichent au complet

C’est du jamais vu dans la longue histoire de l’Association de golf de la Vallée de l’Outaouais (OVGA). Son championnat junior annuel affiche complet.

Même que les organisateurs ont dû refuser des inscriptions.

Ils étaient 77 ados à participer à la première des deux rondes de l’événement, dimanche, au club Gatineau, à Aylmer. Une ronde qui n’a toutefois pu être complétée en raison de la foudre.

Tout ce monde aura rendez-vous vendredi à Almonte en vue d’une ronde finale au club Mississippi.

«Nous avons même une liste d’attente», a souligné le responsable des tournois juniors de l’OVGA, Jim Davidson.

«Nous avons connu une hausse de participation de 20 % (...) Nous aurions aimé accepter plus de jeunes golfeurs, autour de 100, mais nous sommes limités par les plages horaires disponibles dans les clubs qui peuvent nous accueillir. Les temps de départ se font rares.»

Il s’agissait du premier rendez-vous officiel pour les juniors. Mais l’OVGA, qui représente près de 80 terrains des deux côtés de la rivière des Outaouais, a déjà tenu deux activités dans le dernier mois pour sa jeune clientèle, dont une ronde parent-junior.

Un ado avait notamment réussi un trou d’un coup lors de cette journée sur les verts et allées du club Eagle Creek.

«Une des raisons pourquoi on a peut-être un peu plus de jeunes golfeurs, c’est que ce sport est l’un des plus faciles à pratiquer en respectant la distanciation sociale», a soutenu Davidson.

«Ce qui est aussi encourageant, c’est que la majorité des golfeurs inscrits à ce tournoi sont membres à un club», a-t-il ajouté.

Il y a toutefois un bémol. Le recrutement chez les filles demeure difficile. Même malgré les succès de la golfeuse locale Brooke Henderson sur le circuit de la LPGA.

Cette dernière a gagné son lot de titres juniors de la OVGA durant son enfance.

«Nous avons 12 jeunes filles inscrites dans notre championnat. C’est une légère hausse. Il reste encore beaucoup de travail à faire, a affirmé Davidson.

«Même au club de Smith Falls où provient Brooke Henderson, les gens ont de la difficulté à recruter assez de jeunes golfeuses pour leur équipe interclub.»

En plus du championnat régional junior, la OVGA présentera du 14 au 16 août le championnat junior par trous au club Greensmere, à Carp.

Plusieurs événements destinés aux adultes se trouvent à l’horaire dont le championnat régional des hommes prévu sur trois jours aux clubs Marshes, Carleton et Kanata du 26 au 28 juillet. Le club Rivermead accueillera notamment la Coupe OVGA le 21 septembre.

«Les deux premiers tournois que nous avons tenus jusqu’ici depuis le début de la saison ont affiché complet», se réjouissait Jim Davidson.

Ces deux rondes servaient notamment de qualification en vue du tournoi Alexandre de Tunis, une des trois étapes de la triple couronne du golf amateur québécois prévue à la fin août au club Camelot.