Jérémie LaGrenade, au centre, a remporté la médaille d'or au contre-la-montre en vélo de montagne chez les cadets.

Déjà deux médailles pour LaGrenade

Les responsables de la délégation de l’Outaouais ont bien choisi l’athlète qui a porté le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec, vendredi.

Jérémie LaGrenade a remporté deux des cinq premières médailles de sa région ce week-end, lors de la 53e finale provinciale qui se déroule à Thetford Mines.

Samedi, il a complètement dominé l’épreuve du contre-la-montre en vélo de montagne, chez les cadets. Il a terminé l’épreuve 14 secondes plus rapidement que son plus proche rival, un athlète de la Capitale-Nationale nommé Félix-Olivier Moreau.

Dimanche, aux sprints, le rival en question a savouré sa revanche. Il a remporté l’or. LaGrenade s’est contenté de l’argent.

«Lors des derniers Jeux d’été, à Montréal, on avait fait une belle bataille. C’est lui qui avait gagné. J’étais bien content de pouvoir l’emporter à mon tour, samedi», a expliqué l’athlète de l’Outaouais, au bout du fil, alors que s’achevait la deuxième journée de compétition dans la région de L’Amiante.

«Félix-Olivier est un ami», précise-t-il.

LaGrenade, un athlète polyvalent, aura d’autres occasions de grimper sur le podium. D’autres épreuves de vélo de montagne sont prévues d’ici la fin du premier bloc de compétitions.

Il va passer la semaine au grand complet à Thetford et sera un des rares athlètes à prendre part aux deux blocs. À compter de mercredi, on pourra le trouver aux épreuves de vélo de route.

Pour ce jeune athlète de niveau national, le vélo de route est généralement un hobby. Un sport qu’on pratique pour se divertir tout en dépensant de l’énergie.

«Je m’étais qualifié pour le vélo de route à Montréal, mais j’avais choisi de ne pas y participer afin de conserver des énergies pour bien terminer ma saison compétitive de vélo de montagne. En rétrospective, c’était une erreur. Les Jeux du Québec, c’est vraiment le fun», explique-t-il.

«Il s’agira de mes derniers Jeux. Je veux en profiter au maximum.»

Triathlon et volley
L’Outaouais a également brillé en triathlon, ce week-end. Ses représentantes ont occupé deux des trois matches du podium, chez les filles âgées de 12 à 15 ans.

Noémie Beaulieu a remporté l’or en franchissant les 375 mètres de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course en 34 minutes et six secondes. Elle a franchi le fil d’arrivée 22 secondes devant la médaillée d’argent, une autre athlète de la Capitale-Nationale. La deuxième médaillée de l’Outaouais, Méanne Larochelle, a empoché le bronze.

L’équipe masculine de volley-ball a connu un bon début de tournoi, remportant ses trois premiers matches.