Vincent De Haître

De Haître s’offre un record en vélo

Vincent De Haître ne ramènera peut-être pas de médaille de sa première compétition internationale depuis quatre ans en vélo sur piste, mais il battu un record.

Le patineur de vitesse olympien converti au cyclisme a terminé quatrième durant le week-end au 1000 m des championnats panaméricains à Aguascalientes, au Mexique. Il a complété la distance en une minute et 0,1 seconde, éclipsant l’ancienne marque canadienne.

De Haître est déjà détenteur du record du 1000 m en patinage de vitesse sur longue piste.

« Je suis content de ma première compétition, mais pas complètement satisfait. Avoir les deux records canadiens a toujours été un grand objectif pour moi. Par contre, je visais un temps plus rapide que 60 secondes. Donc ma quatrième place avec ce temps-là me laisse avec la sensation que je n’ai pas accompli que ce j’avais visé », a raconté via courriel l’athlète franco-ontarien de Cumberland, lundi, avant de rentrer au pays.

De Haître a décidé de passer au cyclisme sur piste avec l’intention de participer aux JO de 2020 à Tokyo. Il vise une place au sein de l’épreuve de poursuite par équipe.

Le Canada a terminé quatrième à cette épreuve au Mexique ces derniers jours.

« Je vois de grandes améliorations depuis mes débuts en juillet. Cependant, le vélo sur piste a non seulement une grande partie physique, mais aussi technique. Donc, il me reste encore des améliorations à faire », a expliqué De Haître.

« En gros, je dois raffiner la façon dont je pédale quand je suis en ligne avec l’équipe et m’habituer à effectuer des plus petits changements de vitesse... Genre un peu plus délicat, un peu moins comme Hulk ! »

De Haître devrait obtenir une ou deux assignations au sein du circuit de la Coupe du monde dont les activités reprennent cet hiver.

Un de ses nouveaux coéquipiers, Hugo Barrette, des Îles de la Madeleine, a connu un week-end de rêve aux championnats panaméricains. Il a gagné deux fois l’or, dont au sprint.