« Patrick est tellement passionné, confie Radulov lors d’un entretien exclusif avec Le Soleil. Si une Coupe Memorial, c’est ce qu’il lui faut pour retourner dans la Ligue nationale, et bien les Remparts doivent encore plus gagner dimanche. Il mérite une autre chance de travailler dans la LNH. »
Ce serait bon pour Roy
Ce n’est pas un secret pour personne, Radu, le plus adulé de tous les Diables rouges, a toujours eu une affection profonde pour l’ancien gardien du Canadien et de l’Avalanche. Lors de son passage dans la capitale, l’espoir des Predators de Nashville avait même été son pensionnaire au Lac-Beauport.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UMFJL7IBQJD6NNT6WR2L5BNFKQ.jpg)
« Patrick a toujours été plus qu’un entraîneur pour moi, rappelle l’athlète de 36 ans. Il a été tellement bon, il a fait beaucoup pour moi. S’il n’avait pas été là, je ne me serais jamais rendu où je me suis rendu, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. Je souhaite vraiment qu’il gagne cette autre coupe. Ce serait bon pour lui, ce serait bon pour les partisans et pour la ville. Je le souhaite vraiment. Après ça, on verra ce qui va lui arriver. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BCAT5EHCPJGWDGNUT4NYINXDOM.jpg)
Son cœur derrière Québec
L’ancien attaquant des Predators, des Canadiens de Montréal et des Stars de Dallas ne conserve que de bons souvenirs de la conquête du trophée le plus prestigieux du hockey junior canadien en 2006. Son nom gravé sur la coupe, la bague de championnat et le défilé, il n’a rien oublié du grand moment d’extase vécu en 2006.
Quand on lui demande ce qu’il dirait à Roy, Nicole Bouchard et à Jacques Tanguay, s’il en avait la chance d’ici la rencontre de dimanche, l’ex-numéro 22 ne parle pas d’autre chose que de la victoire.
« Je les serrerais tous dans mes bras », détaille-t-il.
« Je leur ferais une accolade pour leur dire merci pour tout ce qu’ils ont fait pour moi et ma famille. Je leur souhaite bonne chance et j’espère vraiment qu’après la finale de dimanche, tout le monde sera heureux. C’est tout ce que je leur souhaite. »
— Alexander Radulov
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2ZEAYDEIDVDPNG4WMFHRPRY2UM.jpg)
Un conseil pour les joueurs
Aux joueurs des Remparts, qui profitent de quatre journées de congé avant de disputer le match le plus important de leur saison, le natif de Nijni Taguil y va de ce conseil.
« Ç'a dû être une très grosse année pour eux, suppose Radulov. C’est bon ce qu’ils ont accompli et la meilleure chose à faire, en ce moment, c’est de se reposer, de rester unis et de se préparer pour la finale.
« L’année a été longue, mais c’est important de continuer de pratiquer fort. Patrick va vous dire quoi faire, eh bien écoutez-le, croyez en vous et allez chercher la victoire! »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ENWSTUUNR5H27IYA6LBMLCPB4I.jpg)
Ses souvenirs de 2006
Gagner la Coupe Memorial n’est pas facile, rappelle le détenteur de plusieurs records d’équipe à Québec, dont ceux pour le plus de points (152), de buts (61) et de mentions d’aide (91) dans une saison pour un joueur de la deuxième génération des Rouges.
La défaite en six parties en finale de la LHJMQ contre les Wildcats a été l’électrochoc dont avaient besoin les Remparts pour remporter la Coupe Memorial, deux semaines plus tard, en mai 2006. L’électrisant ailier droit avait été sacré le joueur le plus utile de la compétition.
« Ç'avait été difficile de perdre parce qu’on avait une bonne équipe et Moncton aussi. Une des choses dont je me souviens, c’est que Patrick avait décidé qu’on restait à Moncton après la finale pour se préparer pour le tournoi. »
— Alexander Radulov
« Je me souviens d’un meeting durant lequel il nous avait dit qu’on n’était pas prêt mentalement et physiquement et qu’il allait nous préparer à gagner, relate Radu. Quand le tournoi a commencé, on était prêt. Son plan a fonctionné! »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PBR6RD6WBNBIBN4Z3OOKYPQFZU.jpg)
De retour en santé
Ennuyé par plusieurs blessures dans les dernières années, le chouchou des amateurs de hockey de Québec a enfin pu jouer une saison à la hauteur de ses attentes en 2022-2023.
« Les saisons précédentes, je n’étais pas à 100 % et quand tu n’es pas en santé, c’est difficile, confie-t-il. Je suis content que tout ça soit derrière moi et je me sens bien maintenant. Plus rien ne me dérange. »
— Alexander Radulov
Malheureusement pour Radu, il n’a pu boire de champagne au terme des séries de la KHL comme l’ont fait les membres de l’édition actuelle des Remparts de Québec. L’exubérant joueur russe termine notre entretien de la façon qu’il a commencé, soit en parlant de la victoire de la Coupe Memorial qu’il souhaite à son club junior bien aimé.
« Combien de joueurs voudraient être à leur place? Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de vivre ce championnat, de vivre cette joie intense après un tournoi si difficile à gagner. La Coupe Memorial, ç'a été très important dans ma carrière. Salue tout le monde pour moi et Go Remparts! » conclut Radulov.