Le choix de 5e tour des Hurricanes en 2021 a apposé sa signature au bas du contrat, mardi après-midi, à quelques heures du dernier match des Remparts dans le tournoi à la ronde de la coupe Memorial, à Kamloops en Colombie-Britannique.
Un soulagement pour celui qui a terminé au troisième rang des meilleurs pointeurs des séries de la LHJMQ en 2023 avec une performance de 27 points en 18 matchs.
« Je suis vraiment content », a réagi Robidas.
« C’était un objectif que j’avais depuis que je suis repêché donc que ce soit fait, c’est sûr que c’est le fun. C’est plaisant de voir qu’ils ont confiance en moi et qu’ils croient en moi. C’est un gros plus. »
— Justin Robidas
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RBSZLQUBIND5THK523SVJNUUC4.jpg)
Ses séries n’ont pas nui
Il affirme ne pas savoir si c’est sa contribution dans la conquête du trophée Gilles-Courteau par les Remparts — on a cru un moment qu’il remporterait le titre de joueur par excellence des séries de la LHJMQ — qui a poussé les dirigeants des Hurricanes à aller de l’avant.
« J’ai eu de bonnes séries, reconnaît le petit numéro 93 des Diables rouges. Je l’ai toujours dit, j’aime ça les séries, j’aime quand les games sont importantes. On ne le saura jamais, mais c’est sûr que ça n’a pas dû nuire! »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SVSMNCZG4NA33K5T5QIJWR2Q3E.jpg)
Si on lit entre les lignes du communiqué émis par les Hurricanes, on peut croire que que les performances de la dernière année de Robidas aient beaucoup à voir dans ce vote de confiance.
« Justin a produit offensivement pendant toute sa carrière junior et il a joué un rôle clé dans les séries de la LHJMQ pour Québec ainsi qu’à la coupe Memorial, a réagi Don Waddell, le président et directeur général de l’organisation. Nous avons hâte de suivre son développement au prochain niveau. »
Roy content et fier
L’entraîneur-chef de Robidas à Québec, le directeur général Patrick Roy, se frotte toujours les mains de la transaction réalisée l’été dernier visant à mettre la main sur le petit attaquant des Foreurs. L’ancien des Cantonniers de Magog n’a déménagé ses pénates dans la capitale qu’en décembre dernier, mais son apport dans les dernières semaines a valu son pesant d’or pour les Remparts.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CM5DXPIXNVAJXKJRSDPIALWYOE.jpg)
« Je suis vraiment content pour Justin, c’est pleinement mérité, a réagi Roy. À partir du moment où il a été repêché par Val-d’Or, il a toujours été un joueur difficile à affronter, il a fait sa marque dans la Ligue. »
« Il a réussi à s’adapter au groupe de joueurs et dans l’équipe [à son arrivée à Québec]. De le voir récompensé par la Caroline, je suis vraiment fier et content pour lui.»
— Patrick Roy
Il a laissé son agent travailler
Le natif du Texas, qui devrait jouer son dernier match en carrière dans le hockey junior dimanche, lors de la finale de la coupe Memorial, estime avoir «bien géré» les distractions des derniers mois, au fur et à mesure qu’on approchait la date limite du 31 mai. «J’ai bien géré ça, se félicite-t-il. J’ai essayé d’utiliser ça comme une motivation et je dois dire que je suis content du résultat.»
En coulisses, Robidas savait que son agent, Philippe Lecavalier, travaillait fort pour en venir à une entente avec la haute direction des Hurricanes et que les pourparlers réguliers allaient bon train.
«Il y avait des discussions depuis mars et pendant les séries, j’avais dit à mon agent que je lui faisais confiance, que je voulais plus me concentrer sur les Remparts et notre parcours de séries, explique l’habile joueur de centre. »
— Justin Robidas
« Entre la finale [de la LHJMQ] et la coupe Memorial, on a eu le temps d’en parler un peu. Je lui avais dit : “Sil y a quelque chose que je devrais signer, appelle-moi.”»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DQPE6CAZNVAEDJ3GAKVNBEL66U.jpg)
Il l’a su mardi
Le coup de fil tant attendu est venu dans la journée de mardi, quelques heures avant la défaite de 4 à 2 des Remparts contre les Petes de Peterborough, un match sans enjeu pour la troupe de Patrick Roy.
Lorsque Robidas s’est pointé devant les médias après le revers contre les champions de l’Ontario, rien n’indiquait qu’il venait de vivre l’une des journées les plus marquantes de sa jeune carrière de hockeyeur.
« C’était poche la défaite, confie le compétiteur né. J’aurais aimé ça gagner [contre Peterborough]. La défaite m’a enlevé un peu le sourire même si j’étais content à l’intérieur de moi. Des membres de ma famille est ici et j’étais content de vivre ça avec eux. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QORJJYODRFCXFE6LSBXI7PB7ZM.jpg)
Léger et soulagé
Robidas se sentait «léger» et «un peu soulagé» lorsqu’il a sauté sur la glace du Centre Sandman de Kamloops avant le match de mardi soir.
Fort d’un premier contrat professionnel, le même feu continuait de brûler à l’intérieur de lui. « J’essayais un peu de prendre ça comme un autre match, d’avoir du fun, raconte le jeune homme de 19 ans. Je ne voulais pas en parler durant la game pour ne pas ajouter de distraction. Je ne pense pas que ç'a joué [dans la défaite]. »
Rousseau heureux pour lui
Ses coéquipiers chez les Remparts sont tous très heureux pour lui. Ils ont été nombreux à partager l’annonce de la signature de son contrat sur leurs réseaux sociaux. Un support que Robidas dit avoir apprécié.
Mercredi, le gardien de 19 ans, William Rousseau, s’est fait un devoir de féliciter personnellement le quatrième meilleur pointeur du club à Kamloops. « Il le mérite pleinement, dit le défenseur de la forteresse québécoise.
« C’est un leader naturel dans la chambre, de la manière qu’il parle avec les gars et comment il agit sur la glace. C’est grandement mérité. »
— William Rousseau
Bolduc aussi
À lire aussi
Robidas est « une personne incroyable» et les Remparts sont «chanceux de l’avoir», de dire Zachary Bolduc.
« Il n’a pas de lettre sur son chandail, mais il laisse sa trace dans le vestiaire. Quand il parle, tout le monde l’écoute, assure Bolduc. C’est un passionné, il regarde toujours du hockey, il veut toujours s’améliorer. Je s
uis vraiment content pour lui. »
Le prochain match des Remparts est prévu à 19 heures, dimanche.