Leur maison menacée, les Cooper décident de rester à Kamloops pour leur fils

Les parents de Davis Cooper des Remparts, Steve et Callie Cooper

Ils ont bien pensé perdre leur maison dans les incendies qui ravagent actuellement la Nouvelle-Écosse, mais les parents de Davis Cooper des Remparts ont décidé de rester à Kamloops, en Colombie-Britannique, pour l’encourager dans sa quête de la Coupe Memorial. Le rêve que caresse le club junior de Québec remonte le moral de Callie et Steve Cooper en ces jours difficiles.


Lors d’une discussion émouvante avec l’auteur de ces lignes, les parents du numéro 23 des Remparts ont accepté de raconter leur mésaventure au Soleil. Lundi, les Cooper espéraient toujours que leur propriété d’Hammonds Plains, à l’ouest d’Halifax, l’une des zones les plus affectées, soit épargnée par les flammes.

«Notre maison était très près du feu, à moins d’un kilomètre, peut-être 500 mètres du feu. Heureusement, les vents [réguliers de 15 à 20 km/h] ont changé de direction et la maison est, à moins d’avis contraire, encore intacte», raconte Callie Cooper, la voix brisée par l’émotion.



De la maison des Cooper, on apercevait la fumée de l'incendie, dimanche après-midi.

Avant de quitter Halifax, la famille du hockeyeur avait pris quelques précautions en raison du risque grandissant d’incendies. Quand l’ordre d’évacuation est tombée, en après-midi dimanche, Camryn, la fille de Callie et de Steve a pris la voiture et le chien et a déserté leur domicile.

Les Cooper avouent alors avoir songé à rentrer en Nouvelle-Écosse, mais ils ont finalement décidé de rester auprès de leur fils, en Colombie-Britannique, lui qui a remporté le trophée Gilles-Courteau avec les Remparts dans sa ville natale, il y a une semaine.

Au jour le jour

« On y a pensé, mais notre secteur est évacué et nous n’avons pas accès à la maison, donc ça ne changerait rien de partir, explique la mère de l’attaquant des Diables rouges.

« Il n’y a rien que nous puissions faire. Notre fille est sur place et elle est en sécurité avec le chien. On la supporte du mieux qu’on peut à distance et on lui parle plusieurs fois par jour. Elle est avec des amis et elle va bien. Pour le moment, on a décidé de rester, mais on va prendre ça au jour au jour. »

—  Callie Cooper

La mère du jeune homme de 19 ans ne peut s’empêcher de verser quelques larmes en repensant à la discussion qu’elle et son mari ont eue avec Davis, lundi matin. Le meilleur ami de leur fils a perdu sa maison, le feu ayant tout rasé jusqu’au sol. L’ailier droit des Remparts connaît plusieurs autres personnes touchées, dont bon nombre d’entre elles ont été croisées grâce au hockey.



Davis Cooper des Remparts, lundi soir, contre Seattle.

Une rencontre émotive

«On l’a rencontré pour le rassurer, détaille Callie Cooper. On lui a demandé : “Es-tu correct?” On voulait lui faire savoir qu’il ne devait pas se sentir mal de se concentrer sur le hockey, que c’était la raison pour laquelle il était ici. On lui a dit qu’on ne pouvait rien changer de toute façon et qu’il devait jouer son meilleur hockey, continuer de mettre son cœur et son âme sur la patinoire. Il allait bien, même s’il s’en fait vraiment pour la famille et ses amis.»

Quand on leur fait remarquer que cet événement doit remettre bien des choses en perspective dans leur vie, la voix de la mère de l’ancien membre des Eagles du Cap-Breton tremblote. « Quand on s’arrête, tout ce qui compte, c’est la famille et les amis, poursuit-elle avec un sursaut d’émotion. C’est ce qu’on a dit à notre fils : “Tous les gens que tu connais et que tu aimes sont en sécurité”. »

Le hockey les apaise

Le tournoi des Remparts se passe bien, mais l’incertitude qui ronge les Cooper est «difficile» à vivre depuis quelques heures, avoue sa mère.

« L’information rentre au compte-gouttes, mais on est supporté par nos amis et notre famille, avec qui on est en contact constant. Mais oui, c’est difficile de ne pas être à la maison en ce moment. »

—  Callie Cooper

Les parents de l’attaquant des Remparts se consolent en pensant à l’encadrement de leur fils au sein de l’organisation québécoise, qui prend soin de lui en ces temps difficiles. « Davis est bien supporté par ses amis du hockey, fait remarquer sa mère. Ils sont incroyables pour lui. Il profite de la chance qu’il a de jouer au hockey chaque fois que l’occasion se présente. »

Davis Cooper plus tôt cette saison avec les Remparts.

Le stress de la victoire

Nerveuse à l’idée de voir les Remparts confirmer leur place en finale du tournoi de la coupe Memorial avec une victoire contre les Thunderbirds, Callie Cooper ne pouvait s’empêcher de parler de «ça», le brasier qui afflige leur province natale dans les dernières heures.

Cette histoire d’horreur contraste avec le conte de fées des dernières semaines, c’est-à-dire le fantastique parcours du club junior québécois, qui a remporté un premier championnat éliminatoire en 47 ans… contre Halifax, la capitale néo-écossaise, d’où est originaire Davis Cooper.



À Hammonds Plains, une petite communauté située à environ 25 kilomètres du centre-ville de Halifax, plus de 16 000 personnes auraient été temporairement évacuées.

« J’ai confiance envers l’équipe. C’est un groupe vraiment spécial, ce sont des bonnes personnes. Nous sommes heureux pour notre fils », conclut-elle.

L’attaquant des Olympiques de Gatineau, Cam MacDonald, n’a pas eu la chance des Cooper. La maison dans laquelle il a grandi a été complètement détruite dans les dernières heures.

Le dernier match des Remparts dans la ronde préliminaire du tournoi a lieu ce mardi contre les Petes de Peterborough, à Kamloops. Lundi soir, Québec a confirmé sa place en finale du tournoi avec un gain de 3 à 1 sur Seattle.