L’équipe locale a quitté les blocs de départ avec vigueur et a dominé les champions québécois. Tirant de l’arrière 6 à 0 dans les tirs après six minutes de jeu, les Remparts ont repris du poil de la bête par la suite, sans plus jamais regarder derrière malgré sept pénalités mineures, dont deux qui ont mené à des buts des Blazers.
Sortir à églité 1 à 1 après vingt minutes de jeu a pavé la voie à la victoire, selon Roy. « Ç'a amené de la confiance aux gars, résume-t-il à propos du pointage égal. Les gars ont bien fait ça, dans les circonstances qu’on connaît, contre l’équipe hôtesse du tournoi. »
Encore plus de confiance
Remporter cette première victoire à leur premier match assure au minimum aux Remparts une place dans le match de bris d’égalité. Peut-être même en demi-finale, une dose de confiance de plus après les dernières semaines fastes à ce chapitre.
« Je ne sais pas si ça nous met en position de confiance, parce qu’on l’est déjà pas mal comme on est là, mais il y a une chose qui est claire, il va falloir sortir du banc de punition », a demandé l’entraîneur québécois.
« On ne pourra pas donner sept avantages numériques à chaque soir, on va devoir être meilleur à contrôler nos bâtons. »
— Patrick Roy
Nathan Gaucher, qui a distribué quelques mises en échec percutantes contre les joueurs des Blazers, accueillait avec joie cette autre victoire. « Ça donne de la confiance, surtout que quand tu rentres dans un tournoi de même, tu ne sais jamais à quoi t’attendre. Tu ne sais jamais quel sera le niveau de jeu. »
Encore Malatesta
Sacré joueur du match avec trois buts, James Malatesta a poursuivi sur sa lancée, lui qui a devancé tous ses rivaux dans la course au trophée Guy-Lafleur remis au joueur le plus utile des séries de la LHJMQ. Vantant les mérites de son numéro 11, Patrick Roy a aussi tenu à souligner la performance de l’excellent Justin Robidas, l’auteur de trois aides dans la victoire des Rouges.
« Son joueur de centre joue du gros hockey aussi, a commenté le pilote en faisant allusion à Robidas. On ne se le cachera pas, il fait vraiment du bon travail, autant offensivement que défensivement. Il a fait un gros jeu sur son premier but, en faisant dévier la rondelle dans l’enclave et a réalisé un jeu parfait sur le deuxième. Présentement, il joue avec beaucoup de confiance et on est super content. »
Gaucher marque enfin
Vendredi soir, la production offensive des visiteurs est venue de tous les trios, y compris du bâton de Nathan Gaucher. Le frisé des Remparts a fait secouer les cordages pour la première fois en 24 jours, son dernier but remontant au troisième duel de la demi-finale contre Gatineau.
Ce but a «fait du bien» à Gaucher, qui n’était pas du tout rassasié après l’éclatante victoire des Rouges.
« On est content, mais on n’est pas venu ici pour gagner un match, on regarde un petit peu plus loin que ça même si on est satisfait du résultat. »
— Nathan Gaucher
Québec a réussi tout un tour de force en contenant le jeu de puissance du club de Kamloops à un seul but en sept déploiements, parvenant même à s’inscrire au pointage à court d’un homme, grâce au deuxième de la soirée de Kassim Gaudet (+4).
« Je poursuis un peu sur ma lancée des deux dernières présences de la finale et ç'a bien été. C’est comme ça que je veux continuer tout le reste du tournoi. »
Zellweger muselé
Même le redoutable Olen Zellweger est entré dans la cage à homards. Le défenseur étoile des Blazers a été limité à une seule mention d’aide et a terminé la soirée à moins-3, sous les regards médusés des quelque 5000 partisans réunis au Centre Sandman de Kamloops.
« On a quand même bien réussi à le contrer, c’est un gars avec beaucoup d’habiletés et il fallait bien le surveiller dans toutes les phases de jeu. Je pense qu’on l’a bien contenu. »
— Kassim Gaudet
« C’est un défenseur très actif offensivement, qui descend très bas, a résumé Patrick Roy. C’est un beau projet ce gars-là, il a beaucoup de talent, mais je dois avouer qu’on a fait du très bon travail défensivement. »
Théo Rochette et Zachary Bolduc ont marqué les autres buts des Remparts. Logan Stankoven a été le plus productif des locaux avec trois aides.
L’entraîneur-chef du club hôte, Shaun Clouston, a lancé des fleurs aux vainqueurs, lui qui a vu les officiels lui refuser un but après que ses hommes aient marqué à la suite d’une passe avec la main.
« Je ne pense pas qu’on a assez généré d’offensive en début de match et ça nous a rattrapés, a analysé le grand patron des Blazers. Ils [les Remparts] ont une bonne équipe et ils ont fait du bon travail. Ils ont été meilleurs que nous. »
Les Remparts reprendront l’action lundi soir (21 h) contre les champions de l’Ouest, les Thunderbirds de Seattle. Le match de samedi (18 h) mettra aux prises les Petes de Peterborough et ces mêmes Thunderbirds.