Le joueur de soccer croate Luka Modric

«L’équipe anglaise la plus solidaire»

MOSCOU — A la génération croate de Luka Modric, à qui le sélectionneur Zlatko Dalic promet de « rester dans l’histoire », l’Angleterre opposera « l’équipe nationale la plus solidaire dans laquelle » le milieu de Liverpool Jordan Henderson a évolué, mercredi pour la demi-finale entre les deux nations disputée à Moscou.

Zlatko Dalic, sélectionneur de la Croatie : « On a bien sûr observé l’Angleterre, on connait les menaces et après les matches contre l’Islande, le Danemark et la Russie, on s’attend à un match différent, avec un système différent. Cela pourrait nous profiter mais il va falloir être concentré sur leur dangerosité sur coup de pieds arrêtés. Il n’y a toutefois pas de raison d’être nerveux, il n’y a pas de pression, nous sommes là pour profiter de cette demi-finale, jouer du beau football et obtenir un résultat. On va faire de notre mieux et on verra quel sera le résultat. »

Gareth Southgate, sélectionneur de l’Angleterre : « la Croatie aime avoir la possession, leur milieu descend bas pour toucher le ballon, ils sont rapides derrière et les centres sont une menace évidente. On connaît aussi la qualité de leurs milieux, leur capacité à tirer de loin si on leur laisse de l’espace. Ils ont aussi beaucoup d’expérience dans leur équipe. »

Zlatko Dalic : « Nous n’avons pas eu de bons résultats dans les grandes compétitions depuis une dizaine d’année, et c’était un peu surprenant vu la qualité des joueurs. Cette génération a été sous-estimée pendant longtemps à cause de ses résultats, mais ils ont montré de la qualité quand cela comptait. Ils vont rester dans l’histoire comme une grande génération, non loin de celle qui a atteint la troisième place du Mondial 1998. »

Jordan Henderson (milieu de l’Angleterre) : « Il y a des joueurs fantastiques qui arrivent, c’est un moment très excitant pour le football anglais. J’espère qu’ils vont continuer à grandir, à apprendre, et à le faire au plus haut niveau des Coupes du Monde et des championnats d’Europe. Cette expérience peut donner à ce groupe beaucoup de confiance pour continuer à avancer (...) et j’espère gagner quelques trophées en route. »