L'acteur et chanteur américain Will Smith chantera lors de la cérémonie de clôture du Mondial 2018.

Bons baisers de Russie

ISTRA - Anecdotes et insolites du Mondial 2018 en Russie.

La Croatie n’a pas oublié Thuram

Éliminés par la France en demi-finale de la Coupe du monde 98, les coéquipiers de Davor Suker avaient succombé sur un improbable doublé du défenseur Lilan Thuram, et n’ont pas envie que l’histoire se répète vingt ans après. Avant la finale de dimanche, les deux sélections se sont gentiment chambrées sur leurs comptes Twitter vendredi. « Juste pour être sûrs, Lilian Thuram n’est pas dans votre équipe cette année, n’est-ce pas ? », ont demandé les Croates, mentionnant le compte en langue anglaise de l’Équipe de France. « Si vous promettez de ne pas lâcher Davor Suker contre nous, on convaincra Lilian de ne pas jouer. Cela dit, son remplaçant a aussi un penchant pour le but ! », a répondu le compte des Bleus, en référence à Benjamin Pavard, buteur contre l’Argentine.

***

Will Smith déjà bouillant

« Nigeria ? Yeaaah ! Georgia ? Yeaaaaahhh ! » Survolté, l’acteur et chanteur Will Smith a chauffé la salle où se tenait la conférence de presse concernant la cérémonie de clôture du Mondial 2018, demandant la nationalité des médias présents avant de la scander façon « Paris, est-ce que vous êtes là ? » Le spectacle a duré plus d’une demi-heure dans la salle de conférence du stade Loujniki, où s’est tenue le matin même une conférence de presse plus policée, celle du président de la FIFA Gianni Infantino. Celui-ci ne s’est en effet pas livré au même spectacle que l’acteur américain, qui chantera lors de la cérémonie de clôture. En revanche, l’Italo-Suisse avait troqué son habituel costume siglé FIFA contre un sweat à capuche de « volontaire », ces bénévoles chargés d’aider au bon déroulement de la Coupe du Monde. Un hommage au rôle qu’ils ont joué, a-t-il expliqué.

***

Allégeance à CR7

Blaise Matuidi a été interrogé sur son nouveau coéquipier à la Juventus Turin, un certain Cristiano Ronaldo. Et le milieu français a pris soin d’envoyer un message positif à l’attention de l’attaquant portugais : « Je joue une finale de Coupe du Monde, le moment n’est pas forcément le bienvenu, même si je vais dire un petit mot : c’est super d’avoir recruté le meilleur joueur du monde qu’est Cristiano Ronaldo ».

***

« Les cannes et le cœur »

Blaise Matuidi va-t-il poursuivre en sélection après le tournoi ? « Quand je vois ce groupe, ça me donne envie de rester encore des années. Après, les cannes et le cœur à un moment donné vont dire “Blaise, stop”. C’est sans doute ma dernière Coupe du monde, il faut être réaliste ».

***

Lahm remettra le trophée

Philipp Lahm, le capitaine de l’équipe d’Allemagne championne du monde en 2014, présentera officiellement le trophée de la Coupe du Monde aux spectateurs du stade Loujniki avant l’entrée des deux équipes pour la finale France-Croatie dimanche. Il sera accompagné sur le terrain de la célèbre mannequin russe Natalia Vodianova qui était déjà présente pour la cérémonie d’ouverture. Philipp Lahm a également été recruté pour être l’ambassadeur de la candidature allemande à l’organisation de l’Euro 2024.