Le défenseur français, Samuel Umtiti

Bons baisers de Russie

ISTRA —Anecdotes et insolites du Mondial-2018 en Russie.

Paul Umtiti ou Samuel Pogba ?

L’attaché de presse emblématique de l’équipe de France Philippe Tournon s’est emmêlé les pinceaux en présentant les deux joueurs français en conférence de presse jeudi. « Nous voici donc avec Paul Umtiti », au lieu de Samuel. Samuel Umtiti s’est aussitôt levé en faisant mine de quitter la salle... Philippe Tournon a poursuivi sa plaisanterie. « Umtiti cédera la parole à Samuel Pogba », au lieu de Paul.


La « petite marche » d’Umtiti

Samuel Umtiti a célébré son but décisif contre la Belgique en demi-finale (1-0) en se dandinant, une démarche loufoque. « Ma célébration, c’était quelque chose de travaillé bien sûr », a-t-il commenté en riant. « Certains de mes coéquipiers comme Paul (Pogba) et Antoine (Griezmann) aiment me voir faire ça, donc je l’ai fait, mais je ne vais pas en dire plus ». À la fin de sa conférence de presse, le défenseur est parti avec humour en marchant de la même manière. Paul Pogba, qui le suivait dans l’exercice médiatique, a fait de même. Auparavant, il a dit concernant cette célébration : « Il aime bien marcher comme ça, il est bizarre (rires). Ça, c’est du Sam, il est foufou, il est marrant, il aime tellement rigoler. Il avait fait cette petite marche et franchement je ne pensais pas qu’il pouvait la faire s’il marquait ».


Kanté moqueur et tricheur...

Paul Pogba en a dit un peu plus sur N’Golo Kanté, devenu pendant ce Mondial l’un des chouchous du public français : « +NG+ a toujours été très réservé, calme, timide, sauf quand il joue aux cartes. On s’entend très bien, on parle, on se donne des conseils. C’est une relation. On rigole, il est très moqueur. C’est vraiment un mec en or, il est très attachant. Je vais appuyer sur ça : il est très moqueur, et très tricheur aussi ! »


Maradona fan de Kanté

Même Diego Maradona est sous le charme du milieu souriant des Bleus, qu’il admire pour son travail de fourmi. « Didier Deschamps a trouvé le bon milieu de terrain », a déclaré la légende argentine. « Avec (N’Golo) Kanté, qui soulage tout, c’est une fourmi qui va partout et quand il faut aller vite, il a aussi de la vitesse. »


L’oracle Kristina Mladenovic

Kristina Mladenovic a-t-elle des dons de voyance ? Alors que peu de monde avait prévu une finale France-Croatie, la joueuse de tennis française avait tout deviné. « Juste après les premiers matches de poule, j’avais misé sur un France-Croatie en finale », a-t-elle déclaré. « Les Bleus pour la qualité de leur effectif, leur jeunesse... Les Croates, eux, m’avaient beaucoup impressionnée après leur match contre le Nigeria (2-0, 1re journée)... Je ne m’en suis pas trop mal sortie », a estimé la joueuse d’origine serbe. Issue d’une famille de sportifs de haut niveau (son père Dragan a joué dans l’équipe yougoslave de handball, sa mère Dzenita a été joueuse professionnelle de volley-ball), elle a ajouté : « Ma tête est d’origine serbe, croate, yougoslave... Je ne peux pas nier ma mentalité, mes origines et mon éducation forcément. Mais mon cœur est bleu-blanc-rouge et moi-même je représente clairement nos couleurs, le maillot bleu. »