Le joueur vedette de l'équipe polonaise, Robert Lewandowski, était déçu de la tournure des événements, son équipe étant d'ores et déjà éliminée de la Coupe du monde.

Bons baisers de Russie

Les Islandais, indécrottables optimistes

L’optimisme islandais, «c’est dans les gènes», a expliqué lundi le sélectionneur Heimir Hallgrimsson, à la veille de son affrontement contre la Croatie (14h). «On est optimistes à propos du tout. On pense toujours qu’on va gagner l’Eurovision, par exemple. Mais on ne le gagne jamais. C’est pareil ici, on a perdu contre le Nigeria, mais on pense qu’on va gagner le match suivant.» Et que vont penser les supporteurs islandais si leur équipe se qualifie pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de finale mardi? «Ils vont penser qu’on sera champions du monde. On est optimistes», a rigolé Hallgrimsson. 

***

La famille du gardien Ryan plus nombreuse que l’équipe australienne!

Ils sont plus nombreux que les 23 joueurs australiens et n’ont d’yeux que pour le portier des «Socceroos» Mathew Ryan. Pas moins de 27 membres de la famille du gardien australien ont fait le déplacement en Russie pour le soutenir, gracieusement invités par le joueur de Brighton. «Ils sont là pour témoigner de tous les sacrifices consentis et de toutes les épreuves traversées. Par bonheur, la vie que je mène aujourd’hui me permet de leur renvoyer l’ascenseur», a dit Ryan lundi en conférence de presse. «Je couvre les dépenses de leur voyage. Partager cette expérience avec eux est quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie.» Du bambin de trois ans au grand-père du joueur, septuagénaire, la smala Ryan se déplace donc de match en match pour suivre les «Aussies». Et le contingent aurait pu être encore plus imposant : «Seulement la moitié d’entre eux ont dit oui, le reste est à la maison», a rigolé le gardien, dont l’équipe a rendez-vous avec le Pérou, mardi (10h).

***

«Carton d’anniversaire» pour Bentancur

Il aurait sans doute pu se passer de ce cadeau. Rodrigo Bentancur a fêté lundi ses 21 ans. En guise de cadeau, l’arbitre sénégalais Malang Diedhiou d’Uruguay--Russie a averti le milieu de terrain de la Celeste pour une faute sur Artem Dzyuba (62e). C’est mieux que l’Italien Gianfranco Zola, exclu face au Nigeria, lors du Mondial-1994, seul autre joueur à avoir reçu un «carton d’anniversaire». Heureusement pour Bentancur, l’Uruguay s’est imposé devant la Russie (3-0). 

***

«Je serais furieux contre moi-même si j’avais manqué des occasions. Mais de rien je ne peux pas faire quelque chose»

— Robert Lewandowski, au lendemain de l’élimination de la Pologne, balayée 3-0 par la Colombie, dimanche.