Les Mustangs de Maniwaki ont commencé leur saison dans la catégorie pee-wee A avant d’être reclassés dans le pee-wee BB où ils ont remonté le classement pour gagner le championnat des séries de la LHRO.

Coupe Dodge: les Mustangs de Maniwaki, le club qui ne devait pas gagner

La présence des Mustangs de Maniwaki pee-wee BB au tournoi de la Coupe Dodge est digne d’un scénario de film.

Au début de la saison, personne ne croyait en leurs chances de réussite sauf leur entraîneur-chef Jimmy Robidoux. Malgré son insistance auprès de l’Association du hockey mineur de Maniwaki et de Hockey Outaouais pour évoluer dans la catégorie BB cette saison, il avait essuyé refus par-dessus refus. Son club s’était donc résigné à évoluer dans le pee-wee A. « On me répétait que notre bassin de joueurs n’était pas assez grand et que nous ne serions pas de calibre », dit-il.

Mais les victoires à sens unique s’enchaînaient dans le pee-wee A et finalement, après un massacre de 14-1, on a finalement tranché que les Mustangs étaient effectivement trop forts pour leur ligue. Ils ont accédé à la catégorie BB où ils ont dû remonter le classement à partir du mois de novembre.

Au fil d’arrivée, ils ont pris le deuxième rang derrière les Loups des Collines qui n’avaient perdu qu’un seul match en saison régulière. Les deux clubs se sont rencontrés en finale et les Mustangs ont enlevé la série en quatre matches (3-1).

« Nous sommes partis de la dernière place de notre ligue en novembre pour finir deuxièmes dans et gagner le championnat des séries. Aujourd’hui, nous sommes classés septièmes sur 123 équipes au Québec. Je suis extrêmement fier de ce groupe », a dit Robidoux.

Les Mustangs ont amorcé leur tournoi de la Coupe Dodge chez eux au Centre sportif Gino-Odjick jeudi soir avec une éclatante victoire de 10-3 contre les Éclairs de Monteuil. Keanon Papatie s’est amusé avec cinq buts et six points dans ce match d’ouverture.

Aujourd’hui, même s’il avoue avoir flairé le potentiel de son équipe, Robidoux ajoute que son groupe a surpassé ses attentes.

« Je m’étais fixé des objectifs. Les joueurs les ont tous surpassés. »

Parce qu’ils ont commencé l’année dans une catégorie plus basse, les Mustangs ont perdu leur gardien numéro un. Diego Diaz est allé rejoindre les Loups des Collines. « C’est un des meilleurs gardiens de la ligue, mais notre gardienne Mégan Godin a beaucoup progressé à sa première année pee-wee. Nous avions aussi perdu notre meilleur joueur après quelques matches. Wynston Iseroff était trop fort et il a fait le saut dans le bantam A avant de nous revenir quand nous avons pu monter dans le pee-wee BB. Notre promotion nous a cependant fait perdre nos participations dans tous les tournois auxquels nous étions inscrits. Il était trop tard pour s’inscrire à d’autres tournois BB. La Coupe Dodge, c’est notre premier tournoi de la saison ! »

Ce qui rend Jimmy Robidoux encore plus fier, c’est que la moitié de son équipe est constituée d’autochtones issus de familles à faibles revenus. « Ils sont des membres à part entière de notre équipe. Les fins de semaine, ils étaient souvent hébergés chez nous et chez mon adjoint Jan Côté où ils pouvaient manger à leur faim. Jan a le tour avec les jeunes. Il est entraîneur-maître et c’est un professeur d’éducation physique. Il est rassembleur. »

Cinq joueurs viennent de Kitigan Zibi et deux autres de Lac-Rapide à deux heures de route de Maniwaki, mais de forts liens d’amitié tiennent les hockeyeurs des Mustangs.

« Qu’on le veuille ou non, il n’y a pas grand-chose à faire à Maniwaki l’hiver alors les jeunes se ramassent à la patinoire extérieure tous les soirs pour jouer ensemble. »

En plus d’avoir une belle chimie d’équipe, les Mustangs forment une équipe costaude sur la glace. « Nous avons une grosse attaque. Défensivement, nous sommes étanches. Il n’y a rien qui passe ! », ajoute Robidoux.

La saison des Mustangs a été un véritable rêve, mais s’ils pouvaient soulever la Coupe Dodge dimanche, ce serait tout un pied de nez à leurs dénigreurs.

+

LES HÉROS DU JOUR

Cent neuf matches ont été disputés jeudi à la deuxième journée des championnats de hockey « double lettre » du Québec dans 14 amphithéâtres de la région outaouaise.

Sur la plus grande scène du hockey mineur québécois, certains joueurs ont réussi à se démarquer plus que d’autres comme Keanon Papatie qui s’est éclaté avec cinq buts et six points dans une victoire des Mustangs de Maniwaki dans la catégorie pee-wee BB.

Thomas Gravel des Harfangs de Beauport pee-wee BB et Noah Woodard des Artilleurs de l’Estrie pee-wee AA ont récolté quatre buts et une passe chacun dans des victoires de 5-0 et 6-1 de leurs équipes respectives. Arnaud Boutin a quant à lui pris l’attaque des Seigneurs de Mille-Îles en main en comptant deux buts en plus d’ajouter trois passes dans un gain de 5-1 de son équipe midget espoir.

Dans la catégorie pee-wee AA, Antoine Boivin des Ducs de Laval a fourni la moitié des buts de son équipe (quatre) dans un triomphe de 8-2.

Il y a aussi le duo de Connor Macey (quatre buts) et Anthony Hall (un but, cinq points) qui a été étincelant dans une victoire facile de 9-0 des Harfangs du Triolet pee-wee AAA. Dans le bantam AAA, Mikaël Denis a compté les quatre buts de l’Océanic du Bas-St-Laurent dans une victoire de 4-3 en prolongation.

Parmi les équipes locales, notons les deux buts en 17 secondes de Robin Villeneuve qui ont propulsé les Ambassadeurs de Gatineau à une victoire de 4-2 contre les Cobras de LaSalle (3e au Québec) dans la catégorie bantam AA.

Enfin, soulignons le gain de 3-1 des Voisins de Papineau pee-wee AA contre les Aigles de St-Jean-sur-Richelieu, l’équipe numéro un dans la province.

+

L'OUTAOUAIS À LA COUPE DODGE

Atome AA

Mariniers Aylmer 2, National Montréal 5

Ambassadeurs Gatineau 0, Citadelles Laval 4


Atome BB

Aigles Gatineau 3, Prédateurs Forillon 4


Pee-wee AAA

Intrépide Gatineau 5, Noir et Or Mortagne 3


Pee-wee AAA-relève

Intrépide Gatineau 4, Espoirs Saguenay 1


Pee-wee AA

Voisins Papineau 3, Aigles St-Jean-Richelieu 1

Mariniers Aylmer 2, Devils Lac St-Louis 1


Pee-wee BB

Mustangs Maniwaki 10, Éclairs Monteuil 3


Bantam AAA

Intrépide Gatineau 2, Typhon SSF 1


Bantam AAA-Relève

Intrépide Gatineau 1, Noir et Or Mortagne 2 (p)


Bantam AA

Ambassadeurs Gatineau 4, Cobras Lac St-Louis 2

Mariniers Aylmer 2, Panthers Lakeshore 1


Bantam BB

Olympiques Hull 1, Sieurs Trois-Rivières 2


Midget AAA

Intrépide Gatineau 3, Gaulois St-Hyacinthe 5


Midget espoir

Intrépide Gatineau 2, Patriotes Laval 3


Midget AA

Loups des Collines 3, Draveurs Mont-Laurier 2

Voisins Papineau 4, Lions St-Jérôme 3 (fus)


Midget BB

Aigles Gatineau 0, As Rouyn-Noranda 6


Junior AA

Vikings Papineau 3, National Rosemère 5

Hull-Volant 6, Noroît 3