Les Serbes Novak Djokovic et Viktor Troicki ont perdu face à la Russie en quarts de finale de la Coupe Davis à Madrid.

Coupe Davis: Canada-Russie en demi-finales

MADRID — Novak Djokovic a joué en simple et en double vendredi, mais ça n’a pas été suffisant pour empêcher la Serbie de plier l’échine 2-1 devant la Russie en quarts de finale de la Coupe Davis.

Djokovic a pris la mesure de Karen Khachanov 6-3, 6-3 dans le deuxième match de simple pour créer l’égalité 1-1, puis il est retourné sur le court environ 30 minutes plus tard avec son compatriote Viktor Troicki pour le match de double décisif. Les Serbes se sont inclinés 4-6, 6-4, 7-6 (8) devant Khachanov et Andrey Rublev, après avoir notamment laissé filer trois balles de match.

«Ça fait mal, a admis Djokovic. Ces matchs arrivent très rarement. C’est tout. La saison est terminée et nous devons tourner la page.»

«Je me sens très mal, a dit Troicki. Je n’ai jamais vécu un tel moment au cours de ma carrière, de ma vie. Et j’ai laissé tomber mon équipe, donc je veux m’excuser auprès d’elle.»

Rublev avait donné les devants à la Russie en l’emportant sèchement 6-1, 6-2 contre Filip Krajinovic dans le premier match de simple.

«Les deux équipes ont obtenu plusieurs opportunités, a convenu Rublev. C’était un peu comme un tirage au sort, et nous l’avons remporté.»

Ce résultat a propulsé la Russie dans le carré d’as de la Coupe Davis pour la première fois depuis 2008. Les Russes croiseront le fer avec le Canada, qui a évincé l’Australie jeudi. La Russie convoite sa troisième coupe Davis, et sa première depuis 2006.

La Serbie, championne du tournoi en 2010, tentait d’accéder aux demi-finales pour la première fois depuis 2017, alors qu’elle s’était inclinée devant l’éventuelle championne, la France.

Repos pour Murray

Par ailleurs, le Royaume-Uni a pris la mesure de l’Allemagne à la suite de la victoire de 6-3, 7-5 de Kyle Edmund contre Philipp Kohlschreiber et celle de 7-6 (6), 3-6, 7-6 (2) de Daniel Evans face à Jan-Lennard Struff. Pour la deuxième journée de suite, le capitaine Leon Smith a offert une journée de repos à Andy Murray. Ce dernier a déclaré qu’il n’était pas au sommet de sa forme, après avoir orchestré une remontée victorieuse lors du premier duel en phase préliminaire.

Le Royaume-Uni aura rendez-vous en demi-finales avec l’Espagne, pays tombeur de l’Argentine. Il y a eu la victoire de 6-7 (3), 7-6 (4), 6-1 de Guido Pella contre Pablo Carreno Busta, contrée par celle de 6-1, 6-2 de Rafael Nadal, contre Diego Schwartzman. 

Il s’agissait d’ailleurs de la 27e victoire de suite de «Rafa» en simple en Coupe Davis. Nadal et Marcel Granollers ont réglé le débat en double, battant Maximilo Gonzalez et Leonardo Mayer 6-4, 4-6 et 6-3.

Les Anglais se sont retrouvés dans le carré d’as de la compétition pour la dernière fois en 2016, un an après avoir obtenu le 10e titre de leur histoire.

L’Allemagne tentait d’atteindre les demi-finales pour la première fois en 12 ans.