Mélodie Collard s’est inclinée contre la même joueuse russe pour la deuxième fois en deux semaines aux Internationaux de Repentigny et à l’Omnium des États-Unis.

Collard éliminée en simple, mais avance en double

Mélodie Collard a franchi une étape importante de sa jeune carrière en gagnant un premier match dans un tournoi du Grand Chelem dimanche à Flushing Meadows.

Elle devra toutefois trouver une solution à la Russe Daria Frayman si elle veut faire plus de chemin la prochaine fois. Pour la deuxième fois en deux semaines, Frayman a éliminé la Gatinoise de 16 ans dans un tournoi majeur. Au premier tour des Internationaux de Repentigny la semaine dernière, la Russe de 17 ans s’était imposée en trois manches de 2-6, 7-5 et 7-6 (5) dans un duel serré qui s’était étiré sur trois heures.

Mardi après-midi, au deuxième tour de l’Omnium junior des États-Unis, Collard a offert moins de résistance en s’inclinant en deux manches identiques de 6-2. Après 58 minutes, le match sur le court #15 était terminé.

« Mélodie est revenue au jeu à Repentigny après quelques mois d’absence. Elle doit retrouver ses repères. Dimanche, en première ronde, elle a joué un match presque parfait. Elle était dans une bulle. Aujourd’hui, ses frappes étaient là, mais ce n’était pas clair dans sa tête qu’elle pouvait croire à la victoire », a indiqué son entraîneur Mathieu Toupin, qui a fait le voyage à New York pour l’accompagner dans son deuxième tournoi du Grand Chelem.

Selon Toupin, sa protégée aurait remporté son match si elle avait affiché la même forme que dimanche.

« Son coup droit n’était pas toujours précis. Le doute s’est installé. Son adversaire n’était pas agressive. Elle se contentait de retourner les balles en attendant ses erreurs. Mélodie s’est montrée impatiente et lui a offert beaucoup trop d’erreurs. Comme elle avait perdu contre la même fille à Repentigny, elle s’est mise à croire qu’elle n’y pouvait rien contre cette adversaire. »

La Gatinoise qui vient d’avoir 16 ans n’a pas pu commenter son match puisqu’elle devait préparer son match en double avec Hong Yi Cody Wong en début de soirée : une victoire en deux manches de 6-3 et 6-3 contre les Américaines et Katrina Scott et Gabriella Price.

Son expérience à Flushing Meadows va donc se poursuivre en double. En simple, le tournoi de Collard lui aura quand même valu le détour.

« Nous y allons toujours étape par étape avec Mélodie. Elle a goûté à son premier Grand Chelem à Rolland-Garros. Elle a gagné un premier match au US Open et elle a ouvert les yeux à plusieurs entraîneurs de tennis dans des collèges américains. Un entraîneur lui a dit qu’elle avait été la joueuse la plus impressionnante des matches du premier tour. Il prêchait peut-être un peu pour sa paroisse, mais il reste que les autres voient aussi des choses intéressantes en elle », a conclu Mathieu Toupin.