Le quart-arrière des Seahawks de Seattle, Russell Wilson, connaît un début de saison exceptionnel.
Le quart-arrière des Seahawks de Seattle, Russell Wilson, connaît un début de saison exceptionnel.

Russell Wilson, le meilleur quart-arrière?

Dave Ainsley
Dave Ainsley
Le Quotidien
L’entraîneur-chef des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Bill Belichick, a ouvert un débat aussi intéressant que polarisant, la semaine dernière, en lançant des fleurs au quart-arrière des Seahawks de Seattle, Russell Wilson.

« Honnêtement, je pense qu’il est vraiment sous-estimé par les médias et les partisans. Je ne sais pas. Mais je ne vois personne de meilleur que ce joueur », a-t-il lancé à propos de son adversaire du dimanche soir, duel finalement remporté par Wilson et les Seahawks.

C’est difficile de ne pas donner raison à Belichick, dont les connaissances sur le football ne font aucun doute. Il a également eu à faire face à Russell Wilson au Super Bowl en 2013. Il a donc analysé son jeu de fond en comble. C'est la seule fois que Belichick a eu le dessus et en 2013, les Seahawks auraient dû l'emporter... Dimanche, le quart-arrière des Seahawks affrontait les Patriots pour une cinquième fois en carrière et l’a emporté pour une quatrième fois, le plus haut taux de succès contre Belichick et les Patriots.

Depuis 2012, Russell Wilson fait sans contredit partie de la crème à sa position, ayant disputé tous les matchs des Seahawks. En plus de participer à deux Super Bowl, il n’a raté qu’une seule fois les séries, avec une fiche de 9-7, en 2017. Il a été nommé six fois au Pro Bowl.

Toutefois, il n’a jamais reçu un seul petit vote pour le titre de joueur le plus utile de la NFL, ce qui est complètement incompréhensible.

Depuis 2017, Russell Wilson a lancé 104 passes de touché, un sommet dans la NFL et le plus près de lui, Tom Brady, en a 88. Vous allez me dire qu’en 2017, le quart-arrière des Chiefs, Patrick Mahomes, n’a pratiquement pas joué. Alors, depuis 2018, Mahomes a 76 passes de touché et Wilson... 75. Russell Wilson ne reçoit clairement pas le crédit qui lui revient.

Depuis le début de la saison, Russell Wilson a des statistiques tout simplement hallucinantes, ayant complété 52 de ses 63 passes (82,5 %), pour des gains de 610 verges, avec neuf passes de touché et une seule interception. Il a donc raté seulement deux passes de plus qu’il a réussi de touché.

S’il continue sur cette lancée, il sera vraiment difficile à ignorer pour le titre de joueur le plus utile.

Au fait, qui est le meilleur quart-arrière de la NFL ?

EN HAUSSE

Bears de Chicago

Les doutes étaient grands envers Mitchell Trubisky avant la saison. Il est loin d’être parfait, mais le quart-arrière des Bears en fait assez pour permettre à son club d’être invaincu après deux matchs, une première depuis 2013.

La saison du porteur de ballon des Giants de New York Saquon Barkley est terminée. Il a subi une blessure au genou contre les Bears de Chicago. La journée de dimanche a été marquée par plusieurs blessures à des joueurs importants.

Raiders d’Oakland

Après quelques saisons difficiles à Oakland, les Raiders débutent en force leur nouveau chapitre à Las Vegas. Le quart-arrière Derek Carr semble avoir retrouvé sa forme de 2016.

Le premier touché des Raiders à Las Vegas a été marqué par le centre-arrière Alec Ingold.

Buccaneers de Tampa Bay

Est-ce que la machine des Bucs est partie avec une semaine de retard ? C’était beaucoup plus convaincant contre les Panthers de la Caroline, qui n’ont jamais vraiment été dans le coup.

Tom Brady a savouré sa première victoire avec les Buccaneers de Tampa Bay, dimanche.

EN BAISSE

Falcons d’Atlanta

Ils menaient par 15 points devant les Cowboys de Dallas avec cinq minutes à faire avant de s’effondrer complètement. C’est le genre de défaite dont on ne se remet pas vraiment.

Les Cowboys de Dallais ont marqué trois fois dans les cinq dernières minutes pour l’emporter contre les Falcons d’Atlanta.

Texans de Houston

Ils n’ont pas passé le test avec deux défaites d’entrée de jeu contre de gros ténors de l’association Américaine, les Chiefs de Kansas City et les Ravens de Baltimore. Ça ne s’annonce pas plus facile dimanche contre les Steelers de Pittsburgh.

Les Texans de Houston ont débuté la saison avec deux défaites contre les Chiefs de Kansas City et les Ravens de Baltimore.

Broncos de Denver

Ils sont 0-2 et leur quart-arrière Drew Lock est blessé. La ligne offensive des Broncos a permis sept sacs contre les Steelers de Pittsburgh, dont un qui a mené à la blessure de Lock.

Jeff Driskel a pris la relève du quart-arrière partant des Broncos de Denver Drew Lock, blessé à l’épaule.

MATCH DE LA SEMAINE

Chiefs-Ravens, lundi 20 h 20
Les responsables du match du lundi soir ont frappé dans le mille avec cet affrontement des deux favoris de la conférence Américaine. Il risque de se marquer pas mal de points.

PRÉDICTIONS DE LA SEMAINE

Chicago Atlanta
LA Rams Buffalo
Washington Cleveland
Tennessee Minnesota
Las Vegas Nouvelle-Angleterre
San Francisco NY Giants
Cincinnati Philadelphie
Houston Pittsburgh
NY Jets Indianapolis
Caroline LA Chargers
Detroit Arizona
Dallas Seattle
Tampa Bay Denver
Green Bay La Nouvelle-Orléans
Kansas City Baltimore

Semaine dernière: 12 en 15 (80 %)
Total : 24 en 31 (77,4 %)