CHRONIQUE / Tom Brady contre Drew Brees, Lamar Jackson contre Josh Allen, Baker Mayfield contre Patrick Mahomes, la défensive des Rams de Los Angeles contre Aaron Rodgers. Le deuxième tour des séries dans la NFL promet des affrontements de grande qualité. Dimanche soir, il ne restera que quatre équipes en lice pour le Super Bowl!
CHRONIQUE / Le mois de janvier est synonyme de séries éliminatoires dans la Ligue nationale de football (NFL). Cette année, la formule a été modifiée, avec la présence de 14 équipes, alors que traditionnellement, 12 clubs y participent. C’est donc dire que pour cette première fin de semaine, six duels seront disputés. Et ils s’annoncent particulièrement intéressants. Seulement deux équipes obtiennent un laissez-passer, les Chiefs de Kansas City (14-2), dans la conférence Américaine, et les Packers de Green Bay, dans la conférence Nationale (13-3). Voici un avant-goût de chaque affrontement. Bon football !
CHRONIQUE / Il ne reste plus qu’un dimanche à la saison régulière dans la NFL et tout est encore possible pour plusieurs équipes. La 17e semaine laisse place exclusivement à des duels de division. Sans plus attendre, voici les scénarios pour toutes les équipes dans la course aux séries.
CHRONIQUE / Comme c’est Noël, je me fais un petit cadeau et je laisse toute la place à mon équipe favorite, cette semaine, les Bills de Buffalo. Leur longue traversée du désert est enfin chose du passé, eux qui sont champions de la division Est de la conférence Américaine pour la première fois depuis – oui, oui! – 1995.
L’équipe de football de Washington (6-7) n’a peut-être plus de nom, mais c’est certainement la plus belle histoire cette saison dans la NFL. Ajoutez le retour plus qu’improbable du quart-arrière Alex Smith et cette histoire est pratiquement parfaite.
CHRONIQUE / En 2017, les dirigeants des Bears de Chicago croyaient dur comme fer avoir trouvé leur homme au poste de quart-arrière avec Mitch Trubisky. Ils l’ont même préféré à Patrick Mahomes et Deshaun Watson au 2e rang du repêchage.
CHRONIQUE / Chaque fois qu’un ancien adjoint de Bill Belichick avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre est congédié de son poste d’entraîneur-chef ailleurs dans la NFL, le débat refait surface : ses adjoints profitent-ils du talent et de l’expérience de l’illustre entraîneur pour se mettre en valeur et ainsi obtenir leur chance?
CHRONIQUE / Depuis de nombreuses années, comme le hockey de la LNH, le football de la NFL est devenu, au fil du temps, le paradis des adeptes de pools. L’industrie, qui génère maintenant des milliards de dollars en Amérique du Nord, s’est développée lentement.
CHRONIQUE / Avec neuf équipes pour sept places disponibles, il y aura des malheureux dans la conférence Américaine pour une course aux séries qui s’annonce très excitante. Pendant ce temps, une équipe se qualifiera dans la division Est de la conférence Nationale avec une fiche inférieure à ,500 et disputera en prime son premier match éliminatoire à domicile.
CHRONIQUE / Toute bonne chose à une fin et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ne font pas exception à la règle. Après avoir eu la mainmise sur la division Est de la conférence Américaine durant les 20 dernières saisons, avec seulement deux victoires en sept matchs, ils doivent maintenant laisser leur trône et, surtout, entreprendre une reconstruction.
CHRONIQUE / Après la première semaine d’action dans la NFL, la pression était déjà forte sur les Buccaneers de Tampa Bay après un revers d’entrée de jeu contre les Saints de La Nouvelle-Orléans. Un mois et demi plus tard, la situation est beaucoup plus rose pour la bande à Tom Brady, qui se dirige allègrement vers la meilleure saison de l’équipe floridienne depuis 2005.
CHRONIQUE / Au départ, elles étaient 32. Ce chiffre est rapidement passé à six, puis à seulement quatre. Maintenant, il n’y a plus que trois équipes invaincues dans la NFL, les Steelers de Pittsburgh, les Titans du Tennessee et les Seahawks de Seattle. Quelle équipe a le plus de chances d’étirer cette séquence? On sait déjà qu’une autre équipe subira une première défaite dimanche, lors du choc entre les Steelers et les Titans, sans contredit le match de la semaine.
CHRONIQUE / On se croirait au beau milieu des années 90 avec les succès des Browns de Cleveland. Pour la première fois depuis 1994, la formation de l’Ohio se retrouve avec un dossier de quatre victoires et un revers après l’avoir emporté de manière franchement impressionnante, dimanche dernier, contre les Colts d’Indianapolis.
CHRONIQUE / Si vous trouvez qu’il se marque beaucoup de points cette saison dans la NFL, vous êtes en plein dans le mille. Après quatre semaines, la production offensive atteint des niveaux historiques.
Bon an, mal an, la division Est de la conférence Nationale de la NFL attire l’attention, trop diront certains. Depuis deux saisons, ça fait beaucoup de bruit pour bien peu de résultats.
L’entraîneur-chef des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Bill Belichick, a ouvert un débat aussi intéressant que polarisant, la semaine dernière, en lançant des fleurs au quart-arrière des Seahawks de Seattle, Russell Wilson.
CHRONIQUE / Après un camp d’entraînement chamboulé et aucun match préparatoire, la NFL amorce jeudi soir une 101e saison avec le duel entre les champions en titre, les Chiefs de Kansas City, et les Texans de Houston. Le journaliste et passionné de football américain Dave Ainsley reprend donc sa chronique hebdomadaire qui, à partir de la semaine prochaine, sera publiée le samedi dans une toute nouvelle formule de la section sportive du Progrès.
CHRONIQUE / Un match ne fait pas une saison, mais après une défaite et une performance pour le moins décevante contre les Saints de La Nouvelle-Orléans, dimanche dernier, la pression se fait déjà sentir sur Tom Brady et les Buccaneers de Tampa Bay.
CHRONIQUE / Malgré la pandémie de COVID-19, le repêchage 2020 de la NFL se tiendra à compter de jeudi soir et, avec la situation actuelle, promet de fracasser des records de cotes d’écoute. En compagnie de deux bons amis, Jean-François Maltais et Jean-Daniel Gaudreault, les deux premières rondes ont été simulées, au cours des derniers jours. Chaque personne choisissait un joueur à tour de rôle en tenant compte uniquement de l’ordre de repêchage actuel et surtout, sans se consulter. Les transactions vont certainement venir chambouler les choses, jeudi soir, mais pour le plaisir, voici un avant-goût de la première ronde avec un petit commentaire sur chaque joueur ainsi qu’une vidéo permettant de le voir en action.
CHRONIQUE / Il ne reste que quatre équipes en lice pour mettre la main sur le trophée Vince Lombardi dans les séries éliminatoires de la Ligue nationale de football (NFL). Si la logique a été respectée dans la conférence Nationale avec un affrontement entre les Packers de Green Bay et les 49ers de San Francisco, dans la conférence Américaine, les Titans ont réussi à se faufiler après avoir obtenu la sixième et dernière place en séries et croiseront le fer avec les Chiefs, à Kansas City. À la 100e année d’existence de la NFL, le match du Super Bowl pourrait être une reprise du tout premier match ultime en 1966, lequel avait mis aux prises les Chiefs et les Packers.
CHRONIQUE / Après quatre excellents duels lors de la première ronde éliminatoire en fin de semaine dernière, il reste huit équipes en lice pour la ronde de division qui marque l’entrée en scène des quatre formations qui profitaient d’un laissez-passer lors du premier tour.
CHRONIQUE / Après 17 semaines de saison régulière, l’année 2020 débute en même temps que les séries éliminatoires dans la Ligue nationale de football. Le principe est simple : un match, un gagnant qui fait un pas de plus vers le Super Bowl. Une mauvaise performance au pire moment peut donc venir bousiller une saison extraordinaire. Voici un aperçu des quatre premiers duels du tour initial pendant que les Chiefs, les Ravens, les Packers et les 49ers sont en congé.
Qu’on les aime ou non, même s’il y a toujours quelque chose de louche qui les entoure, ce que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (12-3) accomplissent depuis l’entrée en scène de Bill Belichick et Tom Brady est tout simplement ahurissant. Avec leur victoire à domicile difficilement acquise à domicile samedi dernier face aux Bills (10-5), ils ont remporté leur 11e titre de la division Est de la conférence Américaine de suite, un chiffe complètement fou dans une ère de plafond salarial et de parité où des équipes partent de la tête à la queue en un claquement de doigts. On en a eu de beaux exemples cette saison avec les Bears de Chicago (7-8) et les Chargers de San Diego (5-10).
Pas besoin de chercher bien longtemps pour trouver les deux plus grandes déceptions cette saison dans la NFL. Les finalistes du dernier Super Bowl et les Bears de Chicago, envers qui les promesses étaient très grandes, n’ont jamais pris leur envol et les joueurs de ces deux équipes regarderont les prochaines séries à la télévision.
Si l’affrontement entre les 49ers de San Francisco (11-2) et les Saints de la Nouvelle-Orléans (10-3) était un prélude à la finale de la Conférence nationale, les amateurs de football seront bien servis en janvier. Le duel qui mettait pourtant aux prises deux équipes qui comptent sur d’excellentes défensives a été pour le moins explosif avec 12 touchés, 94 points et une fin de match enlevante au possible.
On les croyait morts et enterrés, mais ils sont de retour plus vivants que jamais! Après une quatrième victoire en cinq matchs, dimanche, face aux Rams de Los Angeles lors d’une journée complètement folle, les Steelers de Pittsburgh (5-4) sont maintenant de retour en position de se qualifier pour les séries éliminatoires.
CHRONIQUE / Je n’ai jamais été le plus grand partisan de Kirk Cousins, mais le quart-arrière des Vikings a orchestré dimanche la plus grande remontée des dernières années. Dans un match qu’ils ne pouvaient échapper, les Vikings (8-3) ont comblé un déficit de 20-0 à la demie face aux Broncos de Denver (3-8) pour l’emporter in extremis 27-23 après avoir arrêté leurs adversaires à la porte des buts en fin de rencontre.
CHRONIQUE / Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (8-1) ne sont pas invincibles après tout. Comme plusieurs depuis le début de la saison, ils n’ont pas été en mesure de contenir le quart-arrière Lamar Jackson, subissant un premier revers de 37-20 devant les Ravens de Baltimore(6-2), qui s’établissent de plus en plus comme une puissance dans la conférence Américaine.