Jean Larivière

Chasseurs, soyez prêts!

CHRONIQUE / En plus d'avoir un territoire bien préparé pour la saison de chasse qui débute, il est également important de s'assurer que vos vêtements soient adéquats. Votre confort et votre sécurité sont toujours en jeu lors de séjours en forêt. C'est un fait bien connu que les pires ennemis du chasseur sont des vêtements qui dégagent des odeurs humaines ou de friture, ce qui laisse une trace de senteurs qui permet au gros gibier de détecter rapidement votre présence.
Les vêtements... une priorité!

Jean Larivière

Les ursidés: mythes et réalités

CHRONIQUE CHASSE-PÊCHE / Ce printemps, la saison de chasse à l'ours noir dans les deux secteurs de la zone 10-Outaouais débute le 15 mai. Elle se termine le 20 juin dans la partie nord de la zone 10-Ouest  et le 30 juin dans sa partie sud. Dans la zone 10-Est, la chasse se termine le 30 juin.
Les résultats de la récolte pour la saison de chasse à l'ours 2015 reflètent une année record pour l'ensemble des zones du Québec. Les chasseurs sportifs de la région se sont procuré un total de 3687 permis en 2015, pour une récolte totale de 761 ours pour les saisons printemps-automne.

Jean Larivière

Le trophée sportif canadien par excellence

CHRONIQUE - CHASSE ET PÊCHE / Depuis belle lurette, la pêche sportive en eau douce s'avère un loisir des plus agréables pour des milliers de Canadiens.
Parmi la panoplie d'espèces réparties dans nos plans d'eau, aucun doute n'existe à l'effet que le touladi mérite le titre d'espèce sportive nordique par excellence du Canada. Si on accorde une importance à la taille, la pêche sportive la plus remarquable sur le continent est celle de cette espèce indigène qui fait partie de la famille des salmonidés (truites, ombles, saumons).