Afin d’offrir une expérience des plus agréables à tous les membres de la famille, on y retrouvera des tours de carriole tirée par des chevaux, un service de navette au lieu de pêche, ainsi qu’un dîner gratuit et le tirage de prix de présence pour les 12 ans et moins, à la clôture de l’événement.

Pêche blanche familiale à Duhamel

CHRONIQUE / Une journée de pêche blanche familiale se tiendra au lac de la Ferme, dans le village de Duhamel, le samedi 27 janvier prochain. Les organisateurs de cette activité halieutique, qui aura lieu de 8 h et 15 h, réservent beaucoup de surprises pour les petits et les grands.

La pêche sur glace est l’un des plus beaux héritages de nos ancêtres et représente une activité qui nous fait oublier ces longues journées hivernales. Pour l’occasion, les pêcheurs auront l’opportunité de taquiner la truite mouchetée qui, selon les responsables de l’événement, sera au rendez-vous en grande quantité ! 

Cette année, le droit de pêche blanche au Québec ne requiert aucun permis pour ses citoyens, mais les pêcheurs ont toujours le devoir de respecter les limites de prises quotidiennes en vigueur. Au niveau de l’équipement, les participants doivent apporter lignes, brimbales et appâts. Le perçage de trous est offert gratuitement et des bénévoles seront sur place afin d’initier les nouveaux adeptes de cette activité sportive.

Afin d’offrir une expérience des plus agréables à tous les membres de la famille, on y retrouvera des tours de carriole tirée par des chevaux, un service de navette au lieu de pêche, ainsi qu’un dîner gratuit et le tirage de prix de présence pour les 12 ans et moins, à la clôture de l’événement.

Un rappel que les véhicules motorisés seront interdits sur les lieux de pêche. Parmi les nouveaux collaborateurs cette année, on retrouve l’Association des chasseurs, pêcheurs, trappeurs et archers de la Petite-Nation (ACPTA), ainsi que la fondation Héritage faune de la Fédération des Chasseurs et Pêcheurs du Québec (FédéCP).

Selon le maire de Duhamel, David Pharand, cette activité a connu un succès sans précédent l’an dernier avec pas moins de 550 participants. Selon lui, cet accomplissement est le résultat des efforts collectifs d’une panoplie de bénévoles et organismes dont la mission est de promouvoir cette activité sportive familiale. Pour ceux qui désirent de plus amples informations sur ces activités, prière de communiquer avec Martine Caron au (819) 428-7100 poste 1601.

Journée portes ouvertes

De concert avec l’activité du 27 janvier qui se déroule à Duhamel, le Centre touristique du Lac-Simon propose un accès journalier gratuit aux amateurs de plein air afin de leur permettre de découvrir la panoplie de services offerts à cette station de villégiature quatre saisons. En hiver, ce site est un véritable repère pour les cerfs de Virginie qui viennent parader à quelques pas de vous. Ski de fond, glissade sur tube, raquette, patinoire, motoneige et pêche blanche figurent parmi la panoplie de services offerts au public. Pour les amateurs de plein air, il y de quoi faire de beaux rêves sous la tente ou dans le chalet !

Pour les intéressés, le poste d’accueil du Centre touristique du Lac-Simon est situé à proximité de l’activité de pêche blanche au lac de la Ferme.

Bref, une belle journée d’activités de plein air qui saura divertir tous les membres de votre famille. En souhaitant que Dame Nature soit des plus clémentes ! Bonne pêche à tous…