Une magnifique truite arc-en-ciel anadrome capturée par Marie Véronneau de « Passion pêche au féminin ».

L’ensemencement de la truite arc-en-ciel à Gatineau

CHRONIQUE / La truite arc-en-ciel est une des espèces sportives les plus populaires en Amérique du Nord.

Elle est de la famille des salmonidés qui est indigène dans l’ouest de l’Amérique du Nord, du nord du Mexique à l’Alaska. Elle a été introduite avec succès dans les régions tempérées et les régions tropicales de haute altitude du monde entier. Elle porte bien son nom, car elle offre au pêcheur toute une palette de couleurs qui varie selon l’habitat, sa taille et sa condition sexuelle. Les truites de ruisseaux et de petits lacs intérieurs arborent une coloration plus foncée. Leur taille varie considérablement selon leurs antécédents et la nourriture à laquelle elles ont accès dans leur habitat.

La majorité des pêcheurs confirment qu’une truite de 10 à 15 pouces sortie d’une rivière est une bonne prise. Elle possède un menu des plus variés et s’alimente de vers, de petits poissons, d’une variété d’insectes terrestres et aquatiques, d’œufs de poisson et même de petits mammifères ou d’oiseaux à l’occasion. Dans les ruisseaux, elles se nourrissent surtout d’insectes et peuvent être facilement attirées par les mouches artificielles des pêcheurs et les cuillers tournantes. Mais il est reconnu qu’elles résistent très rarement à l’offrande d’un simple vers de terre.

Pour la pêche à la traîne, les « Rapala » s’avèrent efficaces dans presque toutes les situations.

Tout comme son cousin le saumon atlantique, certaines populations de truite arc-en-ciel fraient en eau douce et passent le reste de leur vie en mer. On l’appelle alors truite arc-en-ciel anadrome ou « Steelhead » en anglais. Les experts en pêcherie, ainsi que les pêcheurs en général, surnomment ainsi les populations de cette espèce ensemencées dans les Grands Lacs. La « Steelhead » est reconnue pour sa très grande combativité et demeure très convoitée en rivière où elle retourne frayer. Pour plusieurs pêcheurs sportifs, il s’agit d’un véritable défi et d’un trophée de pêche dont le poids peut atteindre jusqu’à 18 kg ! 

Événement familial « pêchons ensemble »

C’est demain, le dimanche 9 juin, que l’Association des pêcheurs à la mouche de l’Outaouais (PMO) procédera à l’ensemencement de plusieurs centaines de truites arc-en-ciel dans la rivière des Outaouais. Cette activité prendra place de 11 h à 17 h, à la plage du parc Moussette située au 361, boulevard Lucerne, dans le secteur Hull.

Lors de cette activité familiale gratuite, les enfants accompagnés d’un adulte auront la chance de participer à l’ensemencement des truites à l’aide de chaudières. Pour distraire petits et grands, il y aura des démonstrations de lancer à la mouche, de montage de mouches artificielles, des structures gonflables et une station de maquillage pour les enfants, ainsi que le tirage d’un prix de présence. Pour ceux qui ne désirent pas apporter de pique-nique, il y aura une cantine payante sur place au profit des Scouts de Gatineau. 

Cet événement populaire coïncide avec la « Fête de la pêche » annuelle du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, qui se déroule du 7 au 9 juin cette année. Il s’agit du 20e anniversaire de cet événement au cours duquel tous les Québécois sont invités à célébrer la pêche et à pratiquer cette activité sans permis (où la réglementation le permet). Il s’agit de l’occasion idéale pour les personnes de tous âges de s’initier à la pratique de la pêche sportive. Un rappel que les pêcheurs doivent respecter les quotas de prises quotidiennes en application pour chaque espèce sportive. L’activité d’ensemencement de truites arc-en-ciel (environ 1000) est une initiative des PMO qui a été rendue possible grâce à la contribution financière et à la collaboration du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, du Safari Club International, de Green Drake Outfitters et de la Ville de Gatineau. Avec la collaboration de dame Nature, nul doute que cette heureuse initiative saura inciter la relève de la pêche sportive dans notre région !