La moyenne des touladis capturés par les pêcheurs sportifs se situe autour de 6 kg (10 lb) tandis que certains peuvent atteindre entre 9 et 14 kg (20 à 30 lb).

Le trophée sportif canadien par excellence

CHRONIQUE - CHASSE ET PÊCHE / Depuis belle lurette, la pêche sportive en eau douce s'avère un loisir des plus agréables pour des milliers de Canadiens.
Parmi la panoplie d'espèces réparties dans nos plans d'eau, aucun doute n'existe à l'effet que le touladi mérite le titre d'espèce sportive nordique par excellence du Canada. Si on accorde une importance à la taille, la pêche sportive la plus remarquable sur le continent est celle de cette espèce indigène qui fait partie de la famille des salmonidés (truites, ombles, saumons).
D'ailleurs, le touladi est parfaitement adapté à la vie dans les lacs clairs, frais et profonds du nord de notre pays et demeure extrêmement convoité en raison de sa combativité et sa chair savoureuse. Le touladi est également reconnu pour atteindre des tailles gigantesques. Son espérance de vie se situe entre 40 et 50 ans, phénomène qui permet à certains individus de figurer dans les livres des records. La moyenne des individus capturés par les pêcheurs sportifs se situe autour de 6 kg (10 lb) tandis que certains peuvent atteindre entre 9 et 14 kg (20 à 30 lb).
Le plus gros touladi jamais pêché a été pris dans un filet flottant commercial en 1961 dans le lac Athabaska avec un poids de 46 kg (102 lb), un tour de taille de 127 cm (50 po) et une longueur de 111,7 cm (44 po).
Alimentation et habitat
Le touladi n'est pas seulement le poisson le plus gros de sa catégorie, mais il est également le plus vorace et le moins sélectif, parce qu'il possède un menu des plus variés. Il est un excellent prédateur et se nourrit de crustacés, d'insectes terrestres et marins et, à l'occasion, de petits mammifères tels que souris et musaraignes.
Son menu piscivore comprend des corégones, perches, chabots, ciscos et autres menés. Une eau froide, claire et bien oxygénée représente un besoin essentiel pour ce poisson. Il recherche l'eau dont la température varie entre 10 et 12 °C. Il préfère les lacs clairs et profonds en particulier dans la partie sud de son aire de distribution. Il fréquente aussi les lacs peu profonds et les rivières du nord.
À l'arrivée du printemps, il remonte aux niveaux supérieurs surtout après la fonte des glaces. À mesure que le printemps avance, il se dirige vers des profondeurs plus fraîches. Pendant les mois d'été, on le retrouve sous la thermocline qui marque la frontière entre les couches de surface plus chaudes et les couches de fond plus froides d'un lac.
Une espèce vulnérable
Cet habitant des lacs fraie principalement sur les battures en octobre dans la plupart des régions. Le moment exact varie selon la situation géographique et la température. Lors de cette période, une femelle de bonne taille peut déposer entre 10 000 et 20 000 oeufs. La période d'incubation se déroule sur plusieurs mois avec les oeufs bien à l'abri dans une crevasse.
Par contre, le touladi n'atteint sa maturité sexuelle en moyenne qu'entre cinq et huit ans. La faible productivité du touladi, la dégradation de son habitat et une augmentation considérable de l'effort et de l'efficacité de pêche ont amené une diminution marquée des populations à plusieurs endroits. Dans bien des cas, la pêche sportive prélève surtout des poissons qui ne se sont jamais reproduits, et plusieurs populations manquent manifestement de reproducteurs. Le braconnage est un autre facteur important qui affecte les populations.
De plus, l'introduction d'espèces de poissons invasives dans un plan d'eau, les variations excessives du niveau d'eau et l'effet de divers types de pollution peuvent également avoir une incidence sur les populations de touladis. Il est le devoir de tout pêcheur sportif d'assurer la pérennité des espèces pour les générations futures en respectant les limites de prises et en rapportant tout acte de braconnage aux agents de la Faune. En fin de compte, il s'agit simplement de savoir « puiser sans épuiser ».
Bonne pêche à tous !