Au premier but à la suite d’un but sur balles, Steve Brown, des Champions, s’est élancé vers le deuxième qu’il a atteint sans difficulté en devançant le tir du receveur Corey Bass.

Ottawa 9/Québec 7: ça ne s’arrange pas pour les Capitales

Malgré le retour à Québec, les choses ne s’arrangent pas pour les Capitales. Mardi soir, ils ont subi une quatrième défaite de suite, 13e revers en 17 matchs, cette fois 9-7 face aux Champions d’Ottawa en 13 manches.

Les locaux se sont bien battus devant leurs 1127 partisans, dont une poignée seulement a bravé l’ondée en 10e manche. Les Champions ont même eu besoin de quatre manches supplémentaires avant de se sauver avec la victoire, profitant enfin du règlement du coureur posté au deuxième coussin en manches de prolongation.

Mais l’incapacité des Capitales à tirer profit de sentiers bondés avec un seul retrait en 8e, 9e et 12e manches aura causé leur perte. Ils ont abandonné neuf coureurs en position de marquer dans les manches 8 à 13.

En 12e, le gérant des visiteurs, Sébastien Boucher, a été expulsé pour avoir contesté une décision de l’arbitre au marbre Alex Lawrie avec trop de véhémence.

Marsh blessé

Au monticule, le lanceur partant Matt Marsh, lanceur par excellence dans la Can-Am la semaine dernière, a bien fait pendant cinq manches, accordant un seul point. Mais Marsh a ensuite ressenti un malaise durant son réchauffement avant la sixième manche et est rentré à l’abri.

Marvin Gorgas (0,2 ml, 2 p, 1 pm), Max Kuhns (1,1 ml, 1 pm), le nouveau venu Jack Charleston (1 ml), Dustin Molleken (3 ml, 3 p, 1 pm) et Jonathan de Marte (1 ml), le lanceur perdant, ont pris le relais sur la butte.

De l’autre côté, l’expérimenté partant Austin Chrismon a aussi été solide avec deux points accordés en 5,2 manches de travail. Heath Bowers, Andrew Cooper, Zach Vennaro et Evan Rutckyj, le lanceur gagnant, lui ont succédé.

Pour Québec, Joe Lytle a frappé trois autres coups sûrs et produit deux points, tout comme J.D. Williams, tandis que Corey Bass a obtenu deux coups sûrs, plus que son 1 en 19 jusque-là avec les Capitales.

Du côté d’Ottawa, Eduard Pinto a expédié la balle en lieu sûr à quatre reprises, pendant que ses coéquipiers Jiandido Tromp et Andy Mocahbee produisaient deux points chacun.

À noter que les jumeaux identiques Alan et Andy Mocahbee s’affrontent dans cette série, Alan dans l’uniforme des Capitales et Andy dans le camp des Champions.

En l’absence de T.J. White, blessé à la cheville, la nouvelle acquisition des Capitales Rian Kiniry a été muté du champ extérieur à la position d’arrêt-court. Le nouveau voltigeur Jhalan Jackson devrait être disponible pour le match de mercredi, où Québec enverra son as Karl Gélinas sur la butte (1-2, 2,32), tandis qu’Ottawa remettra la balle à Danny Garcia (0-1, 4,76).

+

BYE BYE GODBOLD!

Au retour d’une semaine sur la route, Andrew Godbold a eu la mauvaise surprise d’être licencié par les Capitales. Le voltigeur champion producteur de points l’an dernier dans la Ligue Frontier a déçu en 16 matchs avec Québec avec une moyenne au bâton de ,204, moyenne de puissance de ,241 et seulement cinq points produits... À huit jours de prendre l’avion pour Ottawa, où s’amorce sa tournée de la Ligue Can-Am le 14 juin, le venue de l’équipe nationale cubaine s’avère toujours incertaine. Les Cubains doivent affronter les Capitales à Québec du 18 au 20 juin. Le résultat dans ce dossier aura un impact direct sur l’ajout des trois joueurs cubains dans l’alignement des Capitales... Blessée à la cheville, T.J. White souffre d’une légère fracture et sera absent de quatre à six semaines... Jusqu’à nouvel ordre, le cinquième lanceur de la rotation des Capitales sera Dustin Molleken (0-0, mpm 1,23, 4 vp). Utilisé comme closer, le vétéran sera partant vendredi, à Sussex. On préfère le voir lancer plus de manches. Lachlan Fontaine retourne dans l’enclos de relève.