Les Champions sont venus à bout des Miners de Sussex en l'emportant 6-4 vendredi soir.

Maine éteint les Miners

Les Champions d’Ottawa avaient perdu six matches d’affilée contre les meneurs au classement de la Ligue Can-Am, les Miners de Sussex.

Un jour ou l’autre, il fallait bien que cette séquence s’arrête.

Ils ont réussi à les vaincre, vendredi soir, au parc RCGT.

Une victoire de 6-4.

Ça n’a pas été facile, toutefois. Les Champions détenaient une avance de trois points, au début de la neuvième manche, lorsque leur releveur numéro un Scott Maine s’est installé sur la butte.

Le gaucher de 33 ans a rendu les choses intéressantes. Il a rempli les buts avant de se ressaisir pour compléter le travail.

« Il a offert quelques buts sur balles. Généralement, les buts sur balles, ça finit par coûter cher. Mais c’est notre pompier. Avec ces gars-là, deux résultats sont possibles. Soit ils se tirent d’embarras, soit on perd le match », commente le gérant Hal Lanier.

Les Champions ne peuvent pas trop se plaindre de Maine, jusqu’à présent.

Lorsqu’ils ont mis ce vétéran sous contrat, durant l’hiver, ils savaient qu’ils mettaient la main sur un homme d’expérience. Il a passé trois saisons dans les ligues majeures, entre 2010 et 2012.

Ils ne pouvaient pas trop savoir ce qu’il pourrait accomplir dans le rôle de releveur numéro un. Il n’avait pas été appelé à lancer en neuvième manche depuis plusieurs années.

« C’est pourtant un rôle que j’aime beaucoup. Les trois derniers retraits d’un match sont toujours les plus difficiles à obtenir », déclare celui qui présente une fiche de 1-0-5, avec une moyenne de points mérités de 1,86, à sa première saison dans la Ligue Can-Am.

« Je ne suis pas entièrement satisfait de mes performances. Plusieurs de mes lancers manquaient de précision, ce soir. J’imagine que je suis un peu rouillé. Je n’ai pas la chance de lancer de façon régulière depuis le début de la saison », indique-t-il.

Même s’ils viennent de remporter quatre matches consécutifs, les Champions occupent toujours le sixième rang du classement de la Ligue Can-Am.

Difficile pour un releveur numéro un d’obtenir beaucoup de temps de jeu quand il fait partie d’une équipe qui perd 60 % de ses matches.

« Mes statistiques individuelles sont bonnes, mais je préférerais de loin que la fiche de notre équipe soit meilleure. Plus notre équipe gagne, plus j’aurai la chance de jouer. »

Les Champions ont réussi à mettre un terme à la domination des Miners grâce à une poussée de quatre points en fin de sixième manche. « Après avoir rempli les buts, nous avons réussi à obtenir deux gros coups sûrs consécutifs. C’est comme ça qu’on parvient à battre une équipe de talent comme les Miners », croit Hal Lanier.

Le premier de ces coups sûrs a été frappé par Zac Colby.

Le receveur d’expérience, mis sous contrat mercredi, a brisé la glace au meilleur moment possible. Il a obtenu ses deux premiers coups sûrs de la saison dans ce match.