Après une faste récolte de trois circuits, mardi, Kalian Sams avait encore faim. Le puissant frappeur des Capitales a pointé vers la foule après avoir réalisé le premier grand chelem de l'équipe propulsant Jordan Lennerton, Yordan Manduley et James McOwen au marbre.

Les Champions victimes de trois grands chelems

Après avoir frappé trois circuits, la veille, Kalian Sams avait encore quelque chose à offrir à la foule la plus élevée (3635 spectateurs) de la saison, mercredi. Son grand chelem - le premier de trois pour les bombardiers du Stade Canac - dès la première manche a pavé la voie à une écrasante victoire de 19-2 des Capitales de Québec devant les Champions d'Ottawa.
Les trois grands chelems de Sams, de Daniel Rockett et de James McOwen représentaient un record de la Ligue Can-Am. Pour Sams, il s'agissait de son cinquième circuit en trois matchs dans cette série où il a aussi produit 15 points. Il compte désormais 19 longues balles et a égalé la marque de trois grands chelems en une saison que détenait l'ex-Capitales Eddie Lantigua depuis 2005.
Il n'était donc pas étonnant de voir les Champions lui accorder deux passes gratuites à ses deux présences suivantes. Sams a cependant soulevé l'ire des Champions, en troisième, lorsqu'il s'est mis en course vers le deuxième but avec une avance de 11-0... Il s'est ensuite excusé auprès d'un entraîneur des visiteurs tout juste avant d'être retiré du match par son gérant.
«Il a dit à nos gars qu'il avait oublié le score et il s'est excusé, alors on va le croire, mais on sait pourquoi il a été sorti du match. Pour nous, c'est une mauvaise semaine, nos lanceurs ne l'avaient pas et le changement d'air va nous faire du bien», racontait Sébastien Boucher, croisé dans l'abri des Champions après le refus poli d'Hal Lanier de commenter le match.
Car Sams n'a pas été le seul à se démarquer. En deuxième et septième, Rockett (3 en 5, 5 pp) et McOwen (3/6, 4 pp) ont enchaîné avec des grands chelems à leur tour dans ce festival de 19 coups sûrs. Le droitier Joey Maher (3-2) a bénéficié de cet appui et n'a accordé que deux points en cinq manches même s'il a manqué de contrôle avec cinq buts sur balles.
Les Capitales ont balayé cette série de trois matchs contre leurs rivaux d'Ottawa. Ils ont malmené les lanceurs adverses avec une récolte de 37 points et huit circuits. Il s'agissait d'une cinquième défaite de suite pour les Champions, qui prenaient la route vers le New Jersey après le match.