le lanceur étoile Daniel Cordero a refusé de donner tout espoir aux Miners en les limitant à quatre coups sûrs et un point en sept manches.

Défaites, blessures et relève chancelante

La pause du Match des étoiles du baseball indépendant arrive à grands pas et les Champions d'Ottawa auront besoin d'une série de victoires très bientôt s'ils veulent obtenir la possibilité de protéger leur titre dans la Ligue Can-Am.
En s'inclinant dans un troisième match consécutif pour terminer une série de quatre matches contre les Jackals du New Jersey au parc RCGT dimanche, la troupe du gérant Hal Lanier est tombée à six matches du dernier rang qui donne accès aux séries éliminatoires.
Même un match complet de Daniel Cordero n'aura pas été suffisant pour permettre aux Champions (16-26) de venir à bout des Jackals (27-16) dimanche. Les visiteurs ont profité d'une erreur bête du joueur de deuxième but substitut Brandon Fischer pour prendre les devants 2-1 en huitième manche. La relève des Jackals a fait le reste du travail. Aucun autre point n'a été marqué dans la rencontre.
Dans son bureau, après le match, Hal Lanier pestait. Il venait pourtant d'éviter d'avoir recours à son enclos de relève peu fiable. Avant même le début du match, il avait congédié un cinquième releveur en deux mois. Le gaucher James Mulry a été libéré après avoir alloué 12 coups sûrs et huit points en deux manches dans un revers de 14-10 samedi pour le match de la fête du Canada. Le droitier Adam Eggnatz arrive de la Frontier League où il a maintenu des statistiques moyennes pour le remplacer. Il aurait cependant un bon bras.
« Daniel Cordero a été brillant pour nous aujourd'hui. Il ne méritait pas de perdre ce match. Nous avons été excellents défensivement jusqu'à ce roulant de routine en huitième manche... Nous avions besoin d'un bon match de notre partant parce que notre enclos de relève a besoin d'aide urgente. »
Lanier ne faisait pas seulement allusion aux piètres prestations de ses releveurs. Il parlait aussi de la santé de ses lanceurs en général. « Yean Carlos Gil devra sauter un départ parce qu'il a des raideurs à un coude, puis nous venons d'appendre que Andrew Cooper souffre d'une pneumonie. Sa saison est probablement terminée... Il va falloir lui trouver un remplaçant quelque part dans les ligues de la région de New York. »
Parmi les releveurs, Andrew Cooper et Raydel Sanchez étaient les deux seuls survivants de l'alignement du match d'ouverture des Champions. Ils étaient les seuls à offrir des manches de qualité à l'équipe. Ne reste plus que Sanchez maintenant.
Départ repoussé
D'ailleurs, Hal Lanier va repousser le prochain départ de Phillippe Aumont d'une journée afin de lui offrir toutes les chances de lui donner plusieurs manches à Québec mardi, le jour de son 75e anniversaire. « Nous allons donner la balle à Matt Tulley lundi à Québec. Je voudrais vraiment une victoire pour ma fête et j'espère que Phillippe pourra reprendre là où il a laissé après son match sans point ni coup sûr (mercredi dernier). »
En plus de l'état de santé précaire de ses lanceurs, Hal Lanier doit composer avec trois joueurs amochés. Son voltigeur de centre Tyson Gillies en a encore pour une semaine avant d'être rétabli à 100 % d'une blessure à une jambe. Au troisième but, Gustavo Pierre a des problèmes de hanches. Au deuxième but, Steve Nyisztor soigne aussi une blessure mineure. Le trio n'a pas pu jouer dimanche.
C'est aussi pour ça que Lanier était déçu du manque de support offensif de son lanceur Cordero dimanche. Malgré leurs problèmes, les Champions étaient à un coup sûr de pouvoir remporter le match. Ils ont d'abord laissé les buts remplis en septième manche. En neuvième, ils ont laissé le point égalisateur au deuxième coussin.
« Nous avons une bonne attaque cette saison, mais nous avons de la difficulté à obtenir le coup sûr opportun. Il nous faut gagner des matches bientôt. Il faut rattraper Sussex. Nous avons une bonne équipe. Il s'agit de regrouper nos forces. »